Supergéante

Retoquée profesionnelle.

  • Me, myself and aïe par Akhenaton

    Il y a quelques jours, je regardais un documentaire dans lequel était interviewé un jeune homme qui participait à la fameuse « marche des beurs » en 1983. Un de mes fils, qui a 18 ans, me fit remarquer que ce jeune homme s’exprimait extrêmement bien, clairement et connaissait parfaitement son sujet. Je lui répondis que dans ces années là, les jeunes des quartiers étaient politiquement « conscientisés », qu’ils étaient capables de s’organiser au delà d’émeutes tiers-mondistes, et qu’ils pensaient en conjuguant tous les verbes avec « nous ». Et pour moi, voilà le terrible changement auquel nos sociétés, principalement urbaines, doivent faire face : l’ultra-individualisme...

    (...)

    D’un autre côté, chez certaines personnes qui vivent un rêve gauchiste en habitant dans le 19ème à Paris ou au Panier à Marseille, qui vont aux « sardinades » comme les prolos, et qui nous distillent à nous les gens du Hip-Hop, des leçons de comportement à longueur de temps, on ne fait aucun effort pour cerner cette jeunesse. Puis vient la tarte, bien lourde, un dimanche, en rentrant chez soi, et on se fait voler son portable dans la foulée, les dangers du 19ème n’est-ce pas ? Ils étaient de gauche... jusqu’à l’agression.

    http://www.huffingtonpost.fr/akhenaton/mediatisation-delinquance_b_2758556.html
    #chronique #akhenaton #quotidien #liberalisme

    • Une chose importante a changé depuis 1983 : la professionnalisation du métier d’enseignant et sa régionalisation sous l’impulsion notamment de François Mitterrand et Lionel Jospin.

      Car où ailleurs qu’à l’école se formait la conscience des enfants des déshérités ? Maintenant, grâce à l’IUFM et aux collectivités locales, nulle part.