Pierre Coutil

de celles et ceux qui marchent avec… (enfin qu’essayent).

  • Esprit d’entreprise et morale laïque
    http://www.alternatives-economiques.fr/index.php?id_article=63827

    François Hollande veut donner aux collégiens et lycéens le goût d’entreprendre. Très bien, mais l’ajout d’une discipline ne servira à rien. Il faut surtout valoriser l’autonomie des élèves et rompre avec la soumission à l’autorité, la faible valorisation de l’initiative et l’absence de travail collectif.

    Parmi les mesures en faveur des entrepreneurs annoncées lundi 30 avril par François Hollande, celle de créer un enseignement spécifique au collège et au lycée en faveur de l’entrepreneuriat ne semble pas la plus heureuse. Si l’école française a un problème avec la transmission de l’envie d’entreprendre, ce n’est pas en ajoutant une discipline supplémentaire qu’on va le résoudre. L’enjeu est plus profond et tient d’abord aux valeurs et aux méthodes que l’école française a trop longtemps portées et porte trop souvent encore : la soumission à l’autorité, la transmission de haut en bas de savoirs incontestables, la faible valorisation de l’initiative, l’absence de travail collectif.

    Si l’on veut que l’école encourage l’esprit d’entreprise, il faut au contraire qu’elle valorise et développe l’autonomie des élèves, leur prise d’initiative, leur sens critique, aussi bien individuellement qu’en groupe, car l’entreprise qui réussit n’est pas seulement une aventure individuelle mais le fruit d’un projet collectif. […]
    A y réfléchir plus avant, on est tenté d’établir un parallèle entre la proposition formulée par François Hollande lundi dernier et celle faite la semaine précédente par Vincent Peillon, le ministre de l’Education nationale, avec cet enseignement de « morale laïque » à l’école primaire et au collège. Dans les deux cas, face à un problème, la première réaction de nos décideurs demeure d’ajouter encore une nouvelle discipline et de croire que par une décision prise d’en haut, ils vont modifier le comportement du corps social. […]

    De même qu’on ne transmettra pas l’envie d’entreprendre sans enseigner autrement, de même, on ne transmettra pas les valeurs qui devraient fonder notre démocratie républicaine autrement que par l’exemple. L’exemple des enseignants, qui doivent respecter leurs élèves s’ils veulent en être respectés et au-delà, l’exemple de tous ceux qui nous dirigent.

    #éducation #morale_laïque #relations_école_entreprises