odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Manifeste des juristes pour le respect des droits sociaux dans l’UE
    European Trade Union Institute (ETUI) - Réseau d’experts en droits syndicaux transnationaux (TTUR) / Réseaux / Accueil
    http://www.etui.org/fr/Reseaux/Reseau-d-experts-en-droits-syndicaux-transnationaux-TTUR

    Plus de 545 juristes spécialisés en droit du travail et en #droit_social signent un manifeste réclamant que l’Union européenne respecte et promeuve les droits sociaux fondamentaux dans le cadre des mesures liées à la crise.

    Le dialogue social et le droit du #travail sont de plus en plus soumis à des pressions radicales à travers les mesures anti-crise prises aux niveaux national et européen. Une analyse approfondie des conséquences de la crise dans l’Eurozone sur le droit du travail et les systèmes de négociation collective est fournie dans La crise et les réformes nationales du travail, récemment publié par l’ETUI (avec des mises à jour par pays régulières).

    Le Comité de la liberté syndicale de l’OIT, de même que le Comité européen des droits sociaux du Conseil de l’Europe, ont découvert des violations des droits sociaux fondamentaux dans les mesures d’austérité prises en Grèce au cours des deux dernières années dans le cadre du mécanisme international de prêt élaboré par la Troika, qui réunit la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international.

    Ces signaux internationaux et européens de désapprobation à l’encontre des politiques antisociales de l’Union européenne sont de la plus haute importance. Une mobilisation en Europe doit accompagner ces signaux forts. Il convient en particulier de faire entendre nos préoccupations quant aux conséquences des mesures d’austérité.

    Les membres du réseau d’experts en droits syndicaux transnationaux (TTUR) ont élaboré un manifeste afin d’alerter l’opinion publique sur ces développements et de réclamer de l’Union européenne plus de respect des droits sociaux fondamentaux, en particulier au moment où ses pays membres sont frappés par des mesures liées à la crise. À travers cette plateforme, ce réseau invite les juristes européens spécialisés en droit du travail à exprimer leurs préoccupations et désaccords par rapport à ces évolutions.

    #syndicats