tbn

récoltes et semailles

  • A la recherche de ma mémoire vive | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2013/05/02/a-la-recherche-de-ma-memoire-vive

    Récit à la fois émouvant et effrayant d’un type victime d’un accident cérébral, et qui retrouve la mémoire grâce à des #logiciels et au #web // via @paulineb #archivage #total_recall #oubli (pour @shouhart).

    Mes proches me disent souvent que je ne suis pas assez humain, car les humains font appel à leur intuition, à leur jugement et à leur expérience pour prendre des décisions. Moi, je me sers de logiciels et de matériel informatique pour m’en sortir. Est-ce que cela fait de moi un #robot ? Je ne crois pas. Comme René Descartes l’a écrit dans Les Méditations métaphysiques : “Je suppose donc que toutes les choses que je vois sont fausses ; je me persuade que rien n’a jamais été de tout ce que ma mémoire remplie de mensonges me représente ; je pense n’avoir aucun sens ; je crois que le corps, la figure, l’étendue, le mouvement et le lieu ne sont que des fictions de mon esprit. Qu’est-ce donc qui pourra être estimé véritable ? Peut-être rien autre chose, sinon qu’il n’y a rien au monde de certain.”

    #mémoire #cerveau où il est question de C. M. Christensen (l’économiste qui a écrit un bouquin sur la #disruption), de kick-boxing et de #quantifiedself donc (c’est derrière #paywall par contre, mais je peux faire tourner).

    Morale : douter du fait de douter de douter, c’est encore douter. Merci René.

    • René redécouvrait l’errance, et grand bien lui en a fait. Merci pour ce lien, cher tbn (tbn ou « très bien » me suggère ma tendance maladive à redéployer - j’irai voir ce qu’en dit le DSM - qui fait écho ici à la remontée de souvenirs vrais ou faux d’absence de tbn dans la marge de mes copies de mathématique, entre autres) Je chercherai l’article original, le lirai et te dirai ce que mon être fondé par l’oubli en pense.