• http://merlanfrit.net/Une-ville-a-plusieurs-vitesses

    Il n’y a pas de quoi s’en étonner mais les règles libérales modèlent toujours le jeu jusqu’à l’absurde. SimCity nous fait bâtir des villes-miracles où le plein-emploi est à portée de main. Evidemment, dans une économie fermée, le surplus de capital peut toujours être absorbé quelque part. Parce qu’il faut bien évoluer, le jeu ingère quelques rudiments d’économie mondiale mais il n’en tire que les avantages (la possibilité d’exporter ses excédents de production vers le marché mondial) sans les inconvénients (la délocalisation de la production). Bref, le chômage n’est rien d’autre que le temps de passage d’un emploi à l’autre. Le comble de l’absurde est atteint quand des SDF apparaissent dans le jeu, squattant les parcs de la ville... Un effet de la fragilité de l’économie ? Certainement pas ! Simplement la conséquence de taxes trop lourdes qui contraignent certains résidents à quitter leur logement.