Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Anders Behring Breivik fait reparler de lui : il veut créer le parti fasciste norvégien et la ligue nordique. Brrrr...

    Anders Behring Breivik a déposé une demande officielle auprès des "autorités compétentes" pour créer un ’parti fasciste norvégien et une ligue nordique". Son objectif est de parvenir à "prendre le pouvoir pour installer en Norvège une démocratie fasciste (Dieu seul sait ce que ça veut dire, mais bon). Il dit pouvoir gagner la confiance des parlementaires pour créer un "état indigène norvégien" dans le sud du district d’Østfold"...

    On rappelle (quand même) que le 22 Juillet 2011, Breivik a tué 77 personnes en moins de 4 heures, dans ce qu’il décrit lui-même comme une "action politiquement motivée".

    Il a été condamné à 21 ans prison à l’issue de son procès, en avril 2012, c’est à dire la peine maximale prévue en Norvège pour punir les crimes.

    Dans les documents consultés par Aftenposten, il semble que ce parti ne serait que "le parti d’un seul homme". Les autorités ont refusé d’enregistrer le parti comme une association, en prétextant que le parti "d’un seul homme" ne peut pas être une association, car il faut être "deux personnes ou plus". Ce n’est pas le cas du projet de Breivik. Les Norvégiens font en général tout très bien dans les règles, même quand il s’agit de répondre à un truc aussi improbable que la demande de Breivik. C’est la démocratie, ils répondent, avec des arguments pour illustrer leur refus.

    En fait, le registre dans lequel Breivik voulait faire enregistrer son parti nécessite l’approbation de 5 000 personnes. Il faudra qu’il les trouve avant de pouvoir exister officiellement. Mais comme il veut tous les tuer, ça va pas être facile. Je rappelle que la justice a déclaré Breivik sain d’esprit, donc pas schizophrène (théoriquement)

    L’officialisation de cette demande indique que Breivik entend continuer son "activité" politique si on peut appeler ça comme ça. Ce qui est inquiétant, car on sait que ses propos, ses actes, son idéologie qui ne ressemblent à rien d’autre qu’à la mort à un certain écho dans les milieux de l’extrême-droite scandinave.

    Eskil Pedersen, le chef de file des jeunesses travaillistes a simplement demandé que tout le monde se tiennent à l’écart de "cette machine à tuer". « Le tribunal a déterminé que les actions de Breivik sont politiquement motivées par une idéologie d’extrême droite et qu’il est sain d’esprit. C’est ironique quand il il dit qu’il veut saisir le pouvoir pour installer démocratie fasciste après avoir perpétré un tel massacre ! »

    Source : Aftenposten

    Anders Behring Breivik vil starte norsk fascistparti - Aftenposten
    http://www.aftenposten.no/nyheter/iriks/politikk/Anders-Behring-Breivik-vil-Astarte-norsk-fascistparti-7198505.html

    Anders Behring Breivik vil starte norsk fascistparti

    Massedrapsmannen Anders Behring Breivik har søkt Brønnøysundregistrene om å opprette et norsk fascistparti. Hensikten er å oppnå « demokratisk fascistisk maktovertakelse » i Norge.

    #breivik #norvège #extrême_droite #néo_nazisme

    • Et comme en Norvège on respecte la loi, et qu’on est ultra-égalitaire - tout le monde à le droit de déposer une demande y-compris un meurtrier de masse, on recherche les arguments possibles pour que Breivik ne crée pas son « parti »... :

      Les services de sécurité, la Police, mais aussi les associations
      sont en train de regarder si le « parti » de Breivik répond à la définition de ce qu’on appelle une « organisation terroriste » pour que le projet soit purement et simplement stoppé.

      – Må vurdere om dette er en terrororganisasjon - Aftenposten
      http://www.aftenposten.no/nyheter/iriks/--Ma-vurdere-om-dette-er-en-terrororganisasjon-7198824.html

      Antirasistisk senter ber Justisdepartementet og PST undersøke om Breiviks fascistiske parti kan kalles en terrororganisasjon og dermed stoppes.