Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • H & M signe un accord pour la sécurité des travailleurs du textile au Bangladeh sous la pression de deux ONG.

    Carin Leffler, de l’ONG "Framtiden i våre hender" (l’avenir est entre nos mains) a de quoi se réjouir, elle a réussi à obtenir - après une pression prolongée - avec l’ONG Avaaz la signature d’un des plus importants revendeurs de vêtements en Scandinavie au bas d’un accord (très contraignant) pour protéger les droits des travailleurs du textile au Bangladesh.

    « H & M est le plus gros acheteur au Bangladesh, et la signature de l’accord envoie un signal très clair à toutes les autres marques qui n’ont pas encore signé , affirme Carin Leffler.Nous pensons que cet accord sauvera beaucoup de vies humaines. »

    L’accord est - en partie - le résultat concret d’une campagne mondiale intitulée « vêtements sans culpabilité », initié par l’organisation Avaaz. Plus de 900 000 personnes avaient déjà signé la pétition sur Internet.

    En plus de H & M, ont également signé l’allemand Tchibo Inditex, la chaîne de mode espagnole Zara, (qui a aussi des magasins en Norvège) ainsi que PVH, qui est propriétaire de Calvin Klein et Tommy Hilfiger.

    « Ils ont été exposés à une pression forte et croissante sur longue période, dit encore Carin Leffler. Et l’effondrement de l’usine au Bangladesh, le mois dernier, qui a fait plus de 1 000 mors a montré qu’il était impossible de continuer la production dans de telles conditions. Les grandes marques ont compris, avec ce drame, que leur réputation - et leur ventes - pouvaient être en danger. C’est cynique, mais après des années de refus, ils coopèrent maintrenant étroitement avec les syndicats et les ONG »_

    Dans l’accord qu’ils ont signé, engageant les marques de vêtements sur les points suivant

    Généraliser les contrôles et les audits indépendants
    Publier les résultats des contrôles
    Restaurer les locaux de l’usine quand c’est nécessaire
    Renforcer la protection incendie et s’assurer de l’accès aux issues de secours.
    Garantir aux syndicats (nationaux et internationaux) l’accès des usines pour informer et protéger les travailleurs

    Maintenant, les grandes marques vont-elle se plier à cet accord et le respecter ?

    Source : NRK - Vil føre til at mange liv blir spart - Kultur-og-underholdning - NRK
    http://www.nrk.no/kultur-og-underholdning/1.11025421

    Etter lang tids press fra både frivillige organisasjoner, fagbevegelse og forbrukere, kunngjorde H&M mandag ettermiddag at de har signert en bindende avtale om å bedre sikkerheten på kleskjedens fabrikker i Bangladesh.

    #bangladesh #sweatshops #norvège #suède #H&M #industrie_textile