• Les libraires de métier n’ont désormais plus voix au Chapitre - L’Humanité
    http://new.humanite.fr/social-eco/les-libraires-de-metier-n-ont-desormais-plus-voix-541232

    «  On est devenus des commerces comme les autres, souffle une libraire. On fait le choix d’aller dans le secteur du livre, on sait qu’on ne va pas bien gagner notre vie, mais on est dans notre élément : le contact, la lecture, le conseil, le choix, la culture… Mais 
Bertelsmann et Najafi nous ont transformés en boutiquiers. On a longtemps pensé qu’on n’était pas délocalisables, mais on a fini par comprendre qu’aux yeux de ces financiers on était dématérialisables.  »

    Ultime station en date sur ce chemin du calvaire : alors que l’actionnaire vient de confier les rênes de l’entreprise à une équipe de spécialistes en «  management de la transition  » – en clair, des nettoyeurs spécialisés dans les plans sociaux –, le projet «  stratégique  » d’Actissia, présenté aux syndicats il y a une dizaine de jours, prévoit notamment la multiplication de «  corners  » dans les magasins, qui vendront des produits cosmétiques et des compléments alimentaires. «  Une constipation passagère, passez donc en librairie, on va vous aider  », raille David Lucchetti, délégué CGT chez Arthaud, une librairie implantée depuis 1801 à Grenoble.

    #livre #librairies #travail