• Autour de Germinal d’Emile Zola (Le rouge et le noir dans Germinal), PAE lycée Gambier de Lisieux
    http://www.bmlisieux.com/litterature/gambier/gambie12.htm

    A part quelques objets de couleur très particulière (la boîte rose, cadeau de Maheu à la Maheude, objet précieux par sa valeur sentimentale), les deux couleurs dominantes dans le roman sont le rouge et le noir. Ces deux couleurs ont déjà fondé un système romanesque, celui de Stendhal (1830 le Rouge et le noir), Zola va les réutiliser dans Germinal en leur donnant des valeurs nouvelles. Ainsi, pour mieux marquer l’emprise de ces deux couleurs dans son roman, Zola les associe lorsqu’il s’agit d’évoquer le paysage qui sert de cadre à la narration : « La route déroulait ses deux lieux de pavé, qui filaient droit comme un ruban trempé de cambouis, entre les terres rougeâtres »(II, 2), « Et ce village, bâti d’un coup au milieu du vaste plateau, bordé de ses routes noires comme d’un liseré de deuil, n’avait d’autre gaieté que les bandes régulières de ses tuiles rouges, sans cesse lavées par les averses. » (II, 3).
    Après l’émeute des ouvriers, le paysage se teinte encore de ces couleurs tragiques : « La plaine se noyait sous l’épaisse nuit, il n’y avait plus que les hauts fourneaux et les fours à coke incendiés au fond du ciel tragique. » (V, 6).
    Nous analysons d’abord les différentes valeurs que prend la couleur noire, avant d’examiner celle du rouge.

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