• EU decision to lift Syrian oil sanctions boosts jihadist groups - Julian Borger and Mona Mahmood
    guardian.co.uk, Sunday 19 May 2013
    http://www.guardian.co.uk/world/2013/may/19/eu-syria-oil-jihadist-al-qaida

    La décision de l’UE de lever les sanctions pétrolières syriennes pour aider l’opposition a accéléré une lutte pour le contrôle de puits et de pipelines dans les zones tenues par les rebelles et a contribué à consolider l’emprise des groupes djihadistes sur les principales ressources du pays.

    Déplaçant les tribus sunnites locales, parfois par la force, Jabhat al-Nusra, affilié à al-Qaida, et d’autres groupes islamistes extrémistes, contrôlent la majorité des puits de pétrole dans la province de Deir Ezzor. Ils ont également pris le contrôle d’autres champs aux dépens de groupes kurdes plus au nord-est, dans le gouvernorat d’al-Hasakah.

    Les groupes d’opposition ayant tourné leurs armes les uns contre les autres dans la bataille pour le pétrole, l’eau et les terres agricoles, la pression militaire sur le gouvernement de Bachar al-Assad s’est atténuée dans le nord et l’est. Dans certaines régions, al-Nusra a conclu des accords avec les forces gouvernementales pour permettre le transfert de pétrole brut à travers les lignes de front vers la côte méditerranéenne.

    (...)

    Une figure de proue de l’opposition a déclaré : « Le front nord a ne s’est pas seulement endormi, le front nord est passé au commerce. »

    L’UE avait annoncé qu’elle levait son embargo sur le pétrole en Avril pour aider l’opposition modérée. Les règles d’application doivent encore être émises et de ce fait la décision n’a pas pris effet, mais les experts régionaux disent que l’annonce a intensifié la course au pétrole - une course que les modérés soutenus par l’Occident ont perdu.

    Joshua Landis, (...), a déclaré que la décision de l’UE sur le pétrole « a envoyé comme message que le pétrole pourrait revenir en ligne plus rapidement qu’on ne le pensait ».

    « Celui qui tient le pétrole, l’eau et l’agriculture, tient la Syrie sunnite à la gorge. Pour le moment, c’est al-Nusra », a déclaré Landis. « L’ouverture par l’Europe du marché du pétrole a forcé une telle évolution. Donc, la conclusion logique de cette folie est que l’Europe financera al-Qaida. »

    (...)