Sombre

“Only the mob and the elite can be attracted by the momentum of totalitarianism itself. The masses have to be won by propaganda.” (Hannah Arendt) IN GIRUM IMUS NOCTE ECCE ET CONSUMIMUR IGNI

  • L’étrange capitulation, livre de Laurent Mauduis, journaliste d’investigation, auteur d’une douzaine de livres.

    Présentation par l’auteur ...

    http://blogs.mediapart.fr/blog/laurent-mauduit/040413/letrange-capitulation

    Avec force, Marc Bloch reproche aux gouvernants de son époque d’avoir déposé « avant l’heure les armes ». Alors, observant cette course à l’échec dans laquelle semblent être pris aujourd’hui les dignitaires socialistes, la terrible formule de Marc Bloch revient immanquablement à l’esprit. Et elle fonctionne comme un rappel ou une solennelle mise en garde : on se prend à penser que les hiérarques socialistes seraient bien avisés d’y prendre garde, eux qui ont déposé les armes le jour même de l’accession de François Hollande à l’Élysée, car sinon elle augurera, forcément, la plus cinglante et la plus désespérante des défaites : « Ils tombèrent sans gloire. Le pis est que leurs adversaires y furent pour peu de choses ».

    ... et un de ses lecteurs :

    http://yetiblog.org/index.php?post/etrange-capitulation-par-laurent-mauduit

    La saine recommandation de l’affrontement

    Laurent Mauduit démontre brillamment « la duperie » qu’est le double-jeu mené par François Hollande, perceptible dès sa double campagne présidentielle.

    « Il y a la campagne officielle, celle qui promet des lendemains qui chante, celle qui annonce une véritable rupture avec les années Sarkozy — celle qui respecte en somme la recommandation de Marc Bloch. Et puis, il y a la campagne officieuse, celle dont la grande presse ne rend que très peu compte : une campagne autrement plus prudente, presque conservatrice. »

    Il faut être un “électeur utile” pour (faire semblant de) croire encore aux falbalas électoraux qu’une oligarchie régressive prétendument socialiste sert à gogo pour masquer son ralliement de fait au système. Ceux qui en douteraient encore gagneront à lire d’urgence le livre de Laurent Mauduit. Et méditer sur la recommandation de Marc Bloch :

    « Il est bon, il est sain que, dans un pays libre, les philosophies sociales contraires s’affrontent. Il est, dans l’état présent de nos sociétés, inévitable que les diverses classes aient des intérêts opposés et prennent conscience de leurs antagonismes. Le malheur de la patrie commence quand la légitimité de ces heurts n’est pas comprise. »