• Viral Videos Catch On That Only Hint at a Sponsor’s Purpose - NYTimes.com
    http://www.nytimes.com/2011/03/17/business/media/17viral.html

    vous avez peut-être ces derniers jours vu cette vidéo d’un type armé d’un iPhone qui pirate les écrans de Times Square

    The two men, founders of a viral marketing company called Thinkmodo, are tapping into a growing desire among marketers to attract and keep the attention of online viewers with videos that get shared on social Web sites like Twitter, YouTube and Facebook. The strategy for Thinkmodo is to make videos that viewers will think are clever and authentic without overtly pushing or mentioning a product, Mr. Percelay said.

    #publicité

    • Ça donne envie...
      Dans les nouveaux métros parisiens, des télés ont été installées. Pour l’instant, elles diffusent de vieux films du métro. Pour nous amadouer avant la pub ?
      Sur les panneaux vidéos dans les couloirs, ils avaient commencé par des annonces culturelles avant de diffuser des publicités commerciales.

    • C’est le principe du pseudo-buzz (mais je crois que le buzz est toujours presque systématiquement pseudo, sur le Web) : faire buzzer un truc « sans marque visible », et ensuite seulement balancer la marque.

      Autre exemple récent : le flash mob dans le duty free de l’aéroport de Beyrouth :
      http://www.youtube.com/watch?v=qr_IQy0MZ9s&feature=player_embedded#at=33

      La vidéo a été reprise telle quelle par exemple ici sous le titre : « LEBANON : Amateur video footage appears to show spontaneous dance party at Beirut airport » :
      http://latimesblogs.latimes.com/babylonbeyond/2011/03/lebanon-beirut-international-airport-crowds-dance-dapke-arab-.

      Or dès le début, il était évident que ce « flash mob » ne pouvait pas être spontané, même dans le sens d’un flash mob organisé par des bénévoles : le duty free, c’est sous douane, il est rigoureusement impossible d’y entrer pour faire un flash mob pour le Web.

      La vidéo a beaucoup circulé, pour qu’ensuite apparaisse la solution, sous forme d’une autre vidéo au montage beaucoup plus élaboré, avec le logo de la marque à la fin : c’est organisé par le duty free lui-même.
      http://www.huffingtonpost.com/2011/03/14/beirut-duty-free-flash-mo_n_835368.html
      http://www.youtube.com/watch?v=VEp29GS1VXI&feature=player_embedded

      Bon, tu me diras : là, la « marque » est bien présente dans le buzz, puisque c’est l’endroit où se déroule le truc qui finance le spectacle. Mais pour le principe, les gens l’ont en général rediffusé parce qu’ils ne l’ont pas identifié comme une publicité.

      Une question qui reste, c’est de savoir si la première vidéo diffusée (382000 vues) est authentique : est-ce qu’il s’agit de quelqu’un qui a réellement assisté à l’événement et l’a mis en ligne (ce serait un effet imprévu mais bienvenu du truc organisé), ou bien est-ce que ce « johnnybravo878 » fait lui-même partie du buzz mercantile ? Ça revient un peu au même, me semble-t-il, mais ce serait un peu plus marrant si le buzz planifié intégrait lui-même une part d’imprévu (perso, je pense que non).

      [À noter. Autre indice du fait que le truc est très fabriqué : tu ne vois personne fumer. Or, à l’aéroport de Beyrouth, même si tu as des panneaux « Interdit de fumer » partout et en trois langue, tout le monde fume. Partout. Même les employés de l’aéroport. Tu ne peux pas filmer à cet endroit, normalement, sans voir des gens qui clopent.]

    • Une question qui reste, c’est de savoir si la première vidéo diffusée (382000 vues) est authentique : est-ce qu’il s’agit de quelqu’un qui a réellement assisté à l’événement et l’a mis en ligne (ce serait un effet imprévu mais bienvenu du truc organisé), ou bien est-ce que ce « johnnybravo878 » fait lui-même partie du buzz mercantile ?

      ça me semble bizarre de spontanément filmer cette partie de l’aéroport alors qu’il ne s’y passe rigoureusement rien pendant plusieurs secondes ? C’est un peu gros comme coïncidence...