Monolecte đŸ˜·đŸ€Ź

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • En finir avec l’Europe
    ▻http://www.lafabrique.fr/catalogue.php?idArt=775

    Qu’est-ce que l’Europe, ou plutĂŽt l’Union europĂ©enne ? L’aboutissement d’un projet lancĂ© dans les annĂ©es 1950 sous la pression des États-Unis, un outil d’internationalisation du capital, une mise Ă  la casse concertĂ© du droit des travailleurs, une monnaie unique mettant les pays de la pĂ©riphĂ©rie Ă  l’ombre de l’économie allemande, une nĂ©gation de la volontĂ© des peuple par un cĂ©sarisme bureaucratique...
    « VoilĂ  pourquoi tout projet politique qui prend au sĂ©rieux l’objectif de rupture avec le nĂ©olibĂ©ralisme doit se poser la question de la rupture avec l’euro, et de ce fait, accepter de lutter contre l’UE elle-mĂȘme. »

    • Quelques simplifications quand mĂȘme... l’Euro n’est pas nĂ©cessairement la CE, et la politique de Mme M. Ă  Berlin est surtout la politique des AmĂ©ricains et du systĂšme des banques internationales, mais pas nĂ©cessairement de la politique d’Allemagne, ni d’Europe. Malheureusement l’histoire est Ă©crite par des intĂ©rĂȘts des forces qui sont responsable pour la misĂšre, et j’en doute, que des initiatives qui simplifient les faits historiques n’aideront pas prĂ©cisĂ©ment ces forces politiques contre lesquelles leurs arguments se dirigent.

      En autres mots : Ă .m.a on ne peut pas comparer les idĂ©es et intentions des annĂ©es 50 avec celles de l’époque du nĂ©olibĂ©ralisme. La transformation au pire du systĂšme europĂ©en a commencer pendant des annĂ©es 80 sous la direction de F. MittĂ©rand et H. Kohl . Ceux qui aimeraient Ă  abolir la CE sont invitĂ©s face aux expĂ©riences des catastrophes historiques en Europe depuis des centaines d’annĂ©es de prĂ©senter d’abord des alternatives plus solides.

    • Il ne suffit pas de dire que ce n’est pas solide pour que ça ne le soit pas. C’est juste une croyance. Comme s’il n’y avait qu’une maniĂšre au monde d’éviter la guerre entre les peuples.

      Plus une collectivitĂ© est grosse, moins elle est dĂ©mocratique, et plus elle est fragile. Donc on ne peut pas dire que ce soit un gage de « soliditĂ© ». DĂ©jĂ  que la dĂ©mocratie Ă  l’échelle d’un pays, c’est loin d’ĂȘtre gagnĂ©... alors Ă  l’échelle d’un continent ou d’un semi-continent, c’est de la pure idĂ©ologie.