M😷N😷LECTE 🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • L’#agro-écologie peut doubler la production alimentaire mondiale en 10 ans, selon l’ONU
    http://www.actu-environnement.com/ae/news/rapport-onu-agro-ecologie-rapporteur-alimentation-12110.php4

    Passer d’une #agriculture intensive, à une agro-écologie pour aider à nourrir la planète et sauver le climat, c’est possible, affirme le Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation, Olivier De Schutter dans un rapport présenté le mardi 8 mars au Haut-commissariat aux droits de l’homme, à Genève.

    L’agro-écologie associe le développement de l’agriculture à la ’’protection-régénération’’ de l’#environnement naturel. Les techniques agro-écologiques incluent le contrôle biologique (lutte contre les maladies et les indésirables par des prédateurs naturels), l’agroforesterie (arbres et cultures sur les mêmes parcelles de terre), le stockage naturel de l’eau, les cultures intercalaires, l’utilisation de fumier biologique ou encore le mélange culture-bétail. Toutes ces techniques ont pour caractéristique commune le faible- voire zéro- recours aux intrants extérieurs (engrais chimiques et pesticides). Ces techniques culturales, comme le semis direct, permettent notamment de renouveler les sols en encourageant l’usage de phytosanitaires naturels (neem, caelcedra, cassia amara, cendres de bois…). Ces méthodes favorisent aussi une fertilisation organique, la constitution de haies vives abritant la biodiversité ou encore le reboisement des surfaces.

    • Et voilà, pendant qu’on essaie de faire péter la planète à coup de catastrophe nucléaire, l’obscurantisme sournois tente la porte de derrière ! Mais mamzelle @monolecte, c’est le retour à la bougie dans une grotte que vous préconisez !! Se passer de pesticides ? Mais vous allez affamer les peuples ! Vous allez mettre au chômage des milliers de travailleurs honnêtes ! De la france qui se lève tôt ! De celle quinenveut ! Et je ne parle pas des milliers d’actionnaires que vous allez mettre sur la paille !! Y avez vous songé ? Non, je vois bien là la marque égoïste des utopistechevelusécolopostsoixantehuitard plus inquiet de la santé des ptitzoiseaux que de celle de l’espèce dominante et centrale de ce système : l’homo économicus... Moi je fais entière confiance à la science qui saura inventer le parachute qui ralentira la branche sur laquelle nous sommes assis et que nous scions pour le plus grand bien de tous !!

    • Une pensée globale qui intégre l’agro-écologie et le low tech, justement : http://blog.monolecte.fr/post/2011/03/19/Low-tech
      « Bien sûr, chaque petit bidule a son utilité. Et comme le rabâchent en boucle les accrocs de la technologie (et probablement actionnaires de la filière énergétique), on ne voudrait tout de même pas revenir à l’âge de pierre, hein ? Parce que c’est cela le sens de notre civilisation. De petits bidules qui clignotent dans la nuit. En crépitant, parfois. Sauf que quand il s’agit de payer les factures de cette énergie si fondatrice de notre mode de vie alors que sa valeur augmente bien plus vite que celle de notre travail, il ne dérange soudainement plus personne de renvoyer à l’âge de pierre ceux qui n’arrivent plus à suivre la fuite en avant. Et qu’à force de n’être plus que dans la dépendance énergétique, il suffira de couper le robinet pour que nous retournions justement tous dans l’âge de pierre et voire pire, tant nous avons désappris à vivre sans la fée électricité. Simple question de despotisme hydraulique : quiconque possède l’accès à une ressource vitale possède le pouvoir absolu de la couper. Et contrôle donc de fait tous ceux qui en sont dépendants. »