Rumor

sur Mastodon : @erverd@sciences.re

  • La révolte en Turquie
    Via dépêches Bianet, 2 juin 2013 au matin - Le blog d’Etienne Copeaux
    http://www.susam-sokak.fr/article-la-situation-depeches-bianet-2-juin-2013-au-matin-118220535.html

    İstanbul - BİA Haber Merkezi

    dimanche 02 juin 2013

    Aux quatre coins de la Turquie le soulèvement provoqué par l’affaire de la promenade de Taksim se propage. Dans la nuit du 1er au 2 juin Besiktas [quartier d’Istanbul] a été pris d’assaut par la police.

    A Ankara, le mouvement de protestation a commencé très tôt samedi, et s’est poursuivi toute la journée, principalement autour de Kızılay, le quartier central de la capitale. Les manifestants ont tenté de marcher sur le siège de la Présidence du conseil, mais la police les en a empêchés, avec un emploi immodéré de gaz et d canons à eau. Les manifestants ont répliqué par des jets de pierres et de bouteilles.

    La police a eu du mal à contenir les quelque 20 000 personnes qui s’étaient rassemblées dans le Güvenpark, près de la Présidence du conseil, et a dû faire appel à la gendarmerie. Pour protéger la présidence du Conseil, le préfet d’Ankara Alaeddin Yüksel a fait prendre des mesures de précautions incluant une unité militaire d’environ 100 hommes qui ont installé des barrages. Toute circulation, même pédestre, a été interdite dans le quartier.

    Dans le même quartier, des manifestants ont réussi à prendre aux policiers quelques boucliers et matraques, avec lesquels ils ont attaqué les forces de l’ordre. Au cours des affrontements, un manifestant a été très sérieusement blessé par un TOMA (véhicule blindé équipé de canon à eau) ; il est toujours en traitement. On craint pour la vie d’un autre jeune manifestant blessé à Güvenpark.

    #révolte
    #Turquie