• Les agents de surveillance très spéciaux de la mairie de Montreuil - Page 4 | Mediapart
    http://www.mediapart.fr/journal/france/290513/les-agents-de-surveillance-tres-speciaux-de-la-mairie-de-montreuil?page_ar

    Après la triste affaire du Melies, autres nouvelles de Montreuil et de sa maire Dominique Voynet...

    Pour Frédéric Foncel, secrétaire général du SNPM-FO, il s’agit ni plus ni moins que d’« une équipe de gros bras mise en place pour faire le ménage dans une municipalité ». « Il est certain qu’il est plus facile d’utiliser ces personnes pour des missions particulières que des policiers municipaux, qui ont un statut et refuseraient des tâches illégales », estime-t-il.

    Dans un courrier envoyé au ministre de l’intérieur et à la garde des Sceaux, l’USPPM et le SNPM FO ont demandé « le démantèlement immédiat de cette milice constituée par Madame Voynet », ainsi que « l’interpellation sur-le-champ de tout fonctionnaire territorial qui, sans droit, se servirait à l’occasion de l’exercice de ses fonctions d’une arme ».

    Car pour Bernard Vellutini, président de l’USPPM, les responsabilités sont plus que partagées. « Il paraît peu probable que l’administration ou même les services de l’État puissent ne pas avoir remarqué que ces fonctionnaires étaient porteurs à l’occasion de leur service, ce de manière ostensible, d’armes de la 6e catégorie, en l’occurrence des bombes lacrymogènes incapacitantes d’une taille respectable et difficilement dissimulables… », s’étonne-t-il.

    #vigiles