odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • #Viols dans l’#US_Army, une épidémie silencieuse
    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/05/31/us-army-l-epidemie-silencieuse_3420904_3222.html

    En 2012, 26 000 militaires - hommes et femmes - ont déclaré avoir subi un « contact sexuel non sollicité », allant de l’attouchement au viol. Soit 70 agressions par jour ; un tiers de plus qu’en 2010. Mais tous les abus ne sont pas rapportés, souligne le Pentagone. Selon ses estimations, jusqu’à 30 % des quelque 204 700 femmes que compte l’armée américaine (14,5 % des effectifs) seraient victimes d’agressions sexuelles. Les hommes ne sont pas épargnés : ils représentent près de 50 % des vétérans souffrant de traumatismes sexuels. Les femmes les plus exposées à ce fléau sont celles déployées en Irak et en Afghanistan. Selon le département des anciens combattants, 50 % d’entre elles sont victimes de harcèlement sexuel et un quart de viol. En servant dans l’un de ces pays, une femme risque davantage d’être violée par un frère d’armes que blessée ou tuée par l’ennemi.

    « Le vrai sujet, c’est le silence qui entoure cette réalité depuis des décennies, ou plutôt le camouflage construit autour de ce silence », relève Aaron Belkin, professeur de sciences politiques à l’université d’Etat de San Francisco. Pour ce spécialiste de la masculinité et de la sexualité militaires, la société américaine est trop militarisée pour vouloir ébruiter la découverte de ce fléau, « qui vient heurter l’image héroïque des soldats ». Le président Obama lui-même, insiste-t-il, entretient dans ses discours cette idée de « sacralisation » du soldat, protecteur des valeurs américaines.

    • États-Unis : le Sénat bloque un projet de loi sur les crimes sexuels dans l’armée
      http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/03/06/senat-bloque-projet-loi-crimes-sexuels-armee_n_4913985.html

      Le Sénat américain a rejeté, jeudi, un projet de loi qui aurait dépouillé les hauts dirigeants militaires de leur pouvoir de traduire en justice les auteurs présumés de viols et d’autres crimes graves commis au sein de l’armée.

      Le projet a reçu l’appui de 55 sénateurs, ratant de peu le seuil de 60 nécessaire pour son adoption. Quarante-cinq membres du Sénat ont voté contre.

      La direction du Pentagone s’est vivement opposée à cette mesure, soutenant que les commandants devaient au contraire être davantage responsables du comportement des hommes et des femmes qu’ils dirigent.

      Les partisans du projet de loi piloté par la sénatrice démocrate Kirsten Gillibrand assurent que ces changements au code de justice militaire sont essentiels pour mettre fin à la vague de viols et d’agressions sexuelles dans l’armée.

      Le vote de jeudi est survenu au terme d’une année de campagne de la part de Mme Gillibrand, qui poursuivra probablement sa croisade en dépit de ce revers.