• La police conseille aux femmes de renoncer aux mini-jupes et autres tenues légères si elles doivent emprunter les transports en commun à Pékin cet été pour éviter le harcèlement sexuel, rapporte la presse chinoise de mercredi. Il est également conseillé aux femmes de se protéger en utilisant journaux et sacs et de se tenir dans les zones basses plutôt que dans la partie surélevée des compartiments pour éviter d’être prises en photo contre leur volonté.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/06/05/97001-20130605FILWWW00284-chine-les-femmes-priees-de-se-couvrir.php

    • Ben oué, c’est à ce genre de commentateur que ça s’adresse ce type de... comment appeler ça ? Billet ?

      Prenez une localisation éloignée, ajoutez un zeste de sexualité féminino-dénigrante et zou vous fidélisez un public de réactionnaires frustrés et donc voyeurs sur les bords. #journaliste_c_est_un_metier

      Avec « un peu de chance », le même genre de public qui se permet de l’humour graveleux ici et là et s’offusque sur le thème « si on peut plus rire » ou « ça y est voilà le retour du politiquement correct » quand on ose dire qu’on apprécie pas... #bref

    • @Suske : ce commentaire est au contraire parfaitement pertinent, c’est une dénonciation par la dérision, mais une dénonciation efficace, de la lâcheté masculine, qui se défausse sur les femmes pour ne pas s’attaquer à la question de leur bestialité. Adam n’assume jamais, c’est toujours la faute à Eve...

      Cela caricature parfaitement ce qui est dit par la suite par un autre commentateur, de façon plus policée, sauf que là ce n’est pas du second degré

      « Au Japon il y a des voitures de metro réserves aux femmes et dans certaines villes des taxis roses...En Arabie elle ne sortent pas non-accompagnées. Le probleme est mondial. Les femmes nous font tourner la tête....et perdre la raison. »

    • D’ailleurs, la femme a-t-elle seulement une âme ?
      http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gende_du_Concile_de_M%C3%A2con

      L’histoire semble prendre racine vers la fin du XVIe siècle, quand le luthérien Lucas Osiander (l’Ancien) présente ainsi un incident du deuxième concile de Mâcon (585), connu par l’Histoire des Francs de Grégoire de Tours :

      « De plus, on confondit lors de ce synode un évêque qui prétendait que la femme ne peut pas être appelée être humain (mulierem non posse dici hominem). Voilà bien une question sérieuse et digne d’être discutée dans un synode. Moi, j’aurais mis cet évêque à garder les porcs. Car si sa mère n’était pas un être humain, il était apparemment né d’une truie. »

    • J’ai pas été voir le site et en effet, le commentaire est probablement pertinent au second degré... Mais bon : combien y-a-t-il de « sujets » et photos graveleux, sexuels, mysogines sur l’accueil du figaro là, maintenant ? Je n’irai pas voir... Que les graaaands médias comme celui-là se tapent des sujets du genre concernant la Chine, ça occupe le peuple, c’est bien. Pendant ce temps-là, bizness as usual sur le dos des femmes... Je préconise le boycott de ce genre de site. Voir aussi http://dhnet.be dans le même genre de tendance « idéologique » mais qui ne se cache même plus : pinup du jour et tout le bazar. #me_fait_son_féministe #énervé

    • Je ne suis pas certain que les usagers des transports en commun chinois s’interrogent aussi profondément avant d’agir. Surtout dans un pays où, comme en France, échapper aux transports en commun et acheter sa bagnole est un marqueur social

    • Je trouvais ce commentaire assez juste car un peu partout dans le monde, les femmes doivent se plier aux fantasmes des hommes, se couvrir le visage, le buste, les cuisses, ou se dénuder le visage, le buste, les cuisses. Elles sont toujours accusées des violences des hommes et au final sont assignées au rôle des seuls êtres civilisés quand les hommes ont le droit d’être des barbares ou des porcs.

      Oui, pour un homme, c’est à la fois graveleux et provocateur, mais quel plaisir de le répéter quand la vulgarité est interdite aux femmes et rime avec liberté.

    • Une chose semble certaine : les polices de tous les pays du monde, qui souvenons-nous en ne sont guère représentatives des populations qu’elles ont pour mission d’asservir, semblent promptes à donner des consignes particulières aux « femmes en général », au seul motif des comportements anticipés d’une minorité.

      Excellente occasion policière d’assimiler tous ceux qui choisissent bien entendu librement de s’entasser dans les transports en commun comme des délinquants désoeuvrés et de justifier au passage les exactions à venir.

      Ce schéma est toujours ce qui se produit lorsque citoyens et citoyennes délèguent à l’institution la défense de leurs intérêts vitaux au lieu de les prendre en main.

      La foule a ses moyens de défense contre les minorités, des comportements civiques aux réactions collectives contre les agressions impromptues, sociales ou politiques ou politiques. Les comportements individuels problématiques spontanés (le vol, par exemple) peuvent être limités par l’anticipation d’une réaction collective non-souhaité. Lorsque sous prétexte d’avancée civilisatrice on organise l’exploitation des masses en jupe ou en pantalon, il ne faut pas s’étonner que chacun s’imagine pouvoir impunément reproduire le schéma sur plus isolé que soi.