Nidal

“You know what I did? I left troops to take the oil. I took the oil. The only troops I have are taking the oil, they’re protecting the oil. I took over the oil.”

  • Et ici, en passant, Ouest-France-avec-AFP justifie le bombardement d’une ville civile au Liban :
    http://www.ouest-france.fr/actu/international_detail_-Syrie-la-ville-de-Qousseir-reprise-aux-insurges_3

    Hier, au moins cinq roquettes tirées depuis la Syrie ont frappé la ville libanaise de Baalbek, un bastion de la milice chiite pro-syrienne du Hezbollah.

    France 24 ne fait pas mieux :
    http://www.france24.com/fr/20130606-roquettes-tirees-syrie-frappent-ville-libanaise-baalbek-liban-bac

    Dans la soirée du mercredi 5 juin, cinq roquettes tirées depuis la Syrie ont frappé le cœur de la ville de Baalbeck dans l’est du Liban, un bastion du Hezbollah, qui soutient le régime syrien.

    Le Monde-avec-AFP, même lubie :
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/06/05/l-armee-syrienne-controle-totalement-la-region-de-qoussair_3424231_3218.html

    Alors qu’en Syrie l’armée a repris la région de Qoussair, proche de la frontière avec le Liban, des sources de sécurité ont annoncé qu’au moins cinq roquettes tirées depuis le pays avaient atteint la ville libanaise de Baalbek, un bastion de la milice prosyrienne du Hezbollah.

    Trois roquettes ont touché le centre et deux autres les ruines romaines de la ville, un haut lieu du tourisme dans la région, a précisé la source, qui a demandé à rester anonyme. D’autres roquettes sont tombées près de la ville.

    […] Le 21 avril, des roquettes lancées par les rebelles syriens s’étaient de nouveau abattues sur plusieurs localités du Hermel, un bastion du Hezbollah, allié du régime syrien.

    (Admire l’élégance de la répétition dans l’article du Monde-avec-AFP. Ce n’est plus de la géographie, c’est du dressage.)

    Ami journaliste, vraiment il faut que tu partes en reportage pour te documenter : depuis ton bureau parisien, tu gambades avec tes petites jambes et tu vas déjeuner dans le petit restaurant libanais au coin de ta rue. Et là, tu découvriras que dans tous les restaurants libanais du monde, ils sont obligés (o-bli-gés !) de passer des chansons de Fairouz et d’avoir un bas-relief de Baalbek taillé dans un rondin de Cèdre du Liban.

    Et tu sais pourquoi ils sont obligés de faire ça, les restaus libanais ? Parce que Fairouz est un bastion à elle toute seule.

    Tu peux me citer.