• Allemagne : un salarié sur 4 en bas salaire - - leJDD.fr
    http://www.lejdd.fr/Economie/Depeches/Allemagne-un-salarie-sur-4-en-bas-salaire-612469

    Selon une étude publiée par la confédération des syndicats allemands et reprise aujourd’hui dans le Spiegel, les écarts de revenus en Allemagne sont restés inchangés de 2005 à 2010, alors que l’Allemagne est passée dans le même temps de 4,9 millions à 2 millions de chômeurs.
    En cause, la multiplication des très bas salaires, en particulier pour les employés de magasins, centres commerciaux, supermarchés, où les conventions collectives ont pour ainsi dire volé en éclats.
    On estime qu’il y a aujourd’hui environ 8 millions de « travailleurs pauvres » en Allemagne - payés moins de 9,15 euros/l’heure.

    Chiffres 2010 des pays qui atteignent des records de « travailleurs pauvres » en Europe et article en allemand ici : http://www.boeckler.de/43185_43193.htm - l’Allemagne était alors en septième position après les pays baltes, la Roumanie, la Pologne et Chypre - depuis, la Grèce ou le Portugal ont dû monter dans le classement...

    Les chiffres du chômage ont beau avoir fortement baissé ces dernières années en Allemagne, presque un quart des salariés sont maintenant employés avec des bas salaires, selon une étude sur le nouveau marché du travail publiée dimanche par l’hebdomadaire Spiegel.

    L’étude montre que 22,2% des salariés — ou entre 6 et 8 millions de personnes — étaient employés avec des bas salaires en 2010, avec une paie inférieure aux deux tiers de la moyenne nationale. Ils étaient payés environ 11 euros l’heure dans les Etats de l’ouest du pays et 8,3 euros dans ceux qui constituaient auparavant l’Allemagne de l’Est communiste, une zone qui continue à être économiquement à la traîne par rapport au reste du pays. Menée par la fondation Hans-Boeckler, proche des syndicats, elle indique que le nombre des sans-emploi a diminué de 2 millions par rapport à 4,9 millions en 2005 mais que ceci n’a pas entraîné une plus grande égalité

    #précarité #minijobs #interim #Gerhard_Schröder #pauvreté #Hartz_IV