• Piratage informatique : la Chine et les Etats-Unis discutent en tête à tête
    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/06/08/piratage-informatique-la-chine-et-les-etats-unis-discutent-en-tete-a-tete_34

    Début mai, l’agence Bloomberg a retracé dans le détail un vol qui résume bien les techniques des pirates chinois. Cette attaque a visé, entre 2007 et 2010, la société de sécurité privée Qinetiq, un sous-traitant du Pentagone. Qinetiq fabrique des satellites, des drones, des systèmes robotiques et des logiciels utilisés par les forces spéciales américaines en Aghanistan et au Moyen-Orient. On attendrait d’elle un niveau de sécurité exemplaire. Son amateurisme a laissé les experts pantois.

    Les pirates ont notamment pu pénétrer l’ordinateur d’un spécialiste des logiciels pour puces électroniques. Ces données auraient facilité la construction par la Chine, l’an dernier, d’un robot démineur proche du Dragon Runner de Qinetiq. Elles pourraient également permettre à la Chine de s’entraîner à prendre le contrôle de drones américains durant leur déploiement.

    Via les ordinateurs de dix-sept employés de Qinetiq, les hackers ont également eu accès à une base de données à laquelle est connecté chaque hélicoptère militaire de type Blackhawk et Apache américain, en Afghanistan comme dans le Maine. Un outil de collecte de données inséré dans chaque appareil transmet à la base son lieu de déploiement, ses performances, ses heures de vol, sa durée de vie... Installant des canaux de sortie discrets, les pirates ont fait passer ces données par petits paquets, lentement, afin de fondre leurs vols dans le trafic Internet régulier de l’entreprise. Au total, ils ont ainsi volé quelque 20 gigaoctets de données, soit l’équivalent compressé de 40 DVD ou 1,3 millions de pages texte.