Rumor

sur Mastodon : @erverd@sciences.re

  • François Burgat - LA TRISTE DERIVE “BACHARISTE” DU SITE OUMMA.COM...
    https://www.facebook.com/francois.burgat/posts/10200798725402787

    Pluralisme en effet, il y a, chez Oumma, face à la crise syrienne comme dans le décodage de la stratégie tordue des officines algériennes. Oumma publie un peu de tout. Mais sur les cendres de son engagement et de son courage passés, il publie également beaucoup de l’inverse et parfois un peu de son contraire. Les proportions, toutefois, demeurent constantes. On appelle cela “la recette du pâté d’alouette” : celle où l’on met - à part égale, pour être “équilibré”, une alouette et un cheval, oubliant que l’une pèse 100 grammes et le second 300 kilos. Celle où l’on accorde ainsi, “pour être équilibré”, cinq minutes aux victimes de l’artillerie lourde de Bachar et cinq minutes à ceux qui leur tirent dessus ! Oumma a publié effectivement une (toute petite) dose de Filiu et de Addi, ou d’un représentant de la majorité tunisienne au pouvoir, mais... 30 de leurs contradicteurs, René Naba (que j’ai pourtant admiré lorsque nous défendions ensemble le Hezbollah dans le combat qui a fait de lui fugitivement le héros d’une large partie de l’humanité, toutes appartenances confondues) ou son pitoyable acolyte qui a suggéré que c’est le Qatar qui a fait assassiner Chokri Belaïd. Ou encore cinquante pages signées des petites plumes qui, au nom d’un nationalisme palestinien et arabe totalement dévoyé, soutiennent l’écrasement de l’opposition syrienne et le dénigrement de ceux qui la soutiennent. Pour la majorité des chroniqueurs d’Oumma, le peuple de Syrie, de Dera’a à Homs en passant par Hama et Alep, est à la solde... de Bernard-Henri Lévy, de François Hollande et de l’émir du Qatar. Et, pour faire bonne mesure, de Benjamin Netanyahu ! Merci pour leurs morts !
    Faut-il répéter encore et encore ce que j’ai écrit dès le début de la crise (y compris, à cette époque heureuse, dans les colonnes d’Oumma, avant qu’il ne perde ses repères) en rentrant de Hama où j’avais, au cours des plus longues heures de ma vie, visionné les horribles vidéos de torture et de massacres que brandissaient les habitants de toute confession devant le visiteur étranger ? Ce n’est pas parce que des forces politiques illégitimes (dont BHL serait ici le symbole) tentent - fort peu efficacement d’ailleurs - de tirer parti d’une mobilisation populaire telle que la magnifique révolte syrienne que celle-ci devient ipso facto réactionnaire et illégitime !
    Terrible erreur historique d’appréciation que celle que commet des pans entiers des gauches européennes et arabes lorsqu’ils se montrent incapables de faire cette distinction absolument essentielle.

    #Syrie
    #Algérie