Le Monde diplomatique

Mensuel critique d’informations et d’analyses

  • Des mobilisations d’une ampleur inattendue ont gagné les principales villes du #Brésil. Au départ dressés contre l’augmentation des prix des transports publics, les manifestants se plaignent de l’insuffisance des infrastructures sociales, au moment où le pays se plie aux injonctions de la FIFA et multiplie les dépenses dans la perspective de la prochaine Coupe du monde de football. Jacques Denis décrivait en janvier dans nos colonnes combien la préparation d’un tel évènement planétaire, ainsi que celle des Jeux olympiques de 2016, pèse sur les prix de l’immobilier à Rio.

    Rio de Janeiro endosse sa tenue olympique, par Jacques Denis (#2013/01)
    http://www.monde-diplomatique.fr/2013/01/DENIS/48633

    « Laissez rugir l’esprit animal du secteur privé », conseillait récemment l’hebdomadaire britannique The Economist à la présidente brésilienne Dilma Rousseff, confrontée à un ralentissement de la croissance dans son pays. Il est un domaine où résonnent déjà les feulements des investisseurs : celui de l’immobilier à Rio de Janeiro, un secteur dopé par la préparation d’événements sportifs planétaires.

    #Sport #Ville #Logement #Pauvreté #Urbanisme #Développement #JO #Mouvement_de_contestation #émeutes

    Voir aussi :

    La FIFA dicte sa loi, par Olivier Pironet @opironet
    http://www.monde-diplomatique.fr/mav/122/PIRONET/49298

    Au Brésil, où se tiendra l’édition 2014 du Mondial, de nombreuses voix s’élèvent déjà pour dénoncer les « diktats » de la #FIFA et l’intrusion de ses représentants dans les affaires du pays. Outre ses exigences habituelles, celle-ci réclame l’inscription de nouveaux délits dans le code pénal brésilien, la possibilité de vendre des boissons alcoolisées dans les stades — ce que les autorités interdisent pourtant depuis dix ans —, la révision de la loi garantissant des billets à moitié prix pour les Brésiliens de plus de 60 ans et les étudiants, ainsi que la possibilité de poursuivre de deux ans de prison tout personne portant atteinte à l’image des sponsors.

    #football