• La mobilité européenne en 2050 : au service du Marché, pas des citoyens
    http://carfree.free.fr/index.php/2011/04/04/la-mobilite-europeenne-en-2050-au-service-du-marche-pas-des-citoyens

    La Commission européenne a présenté lundi son nouveau Livre Blanc sur les transports à l’horizon 2050. Occasion historique de réorienter LE secteur dont les émissions de gaz à effet de serre augmentent de la façon la plus préoccupante (un tiers d’émissions en plus depuis 1990), ce document, très attendu, mérite une lecture attentive et une analyse approfondie. Quelques lignes de force (ou de faiblesse…).

    D’emblée, les espoirs de voir la situation s’améliorer rapidement sont largement déçus. Dès le titre, la hiérarchisation des priorités est donnée : « Feuille de route pour un espace européen unique des transports – Vers un système de transport compétitif et économe en ressources ». Il s’agit ainsi, avant tout, d’assurer « la mise en place d’un secteur des transports compétitif qui permette une plus grande mobilité » , comme le souligne Siim Kallas, vice-président de la Commission en charge des transports. Et de poursuivre, sans rire, « L’idée, largement répandue, que la lutte contre le changement climatique impose de réduire les déplacements est tout simplement fausse. (…) Freiner la mobilité n’est pas une option, pas plus que le statu quo » . C’est seulement dans ce cadre d’une mobilité libérée de toute entrave que peuvent être envisagées la lutte contre les dérèglements climatiques et la réduction des émissions polluantes.

    L’avenir appartient aux #transports. Ce livre blanc prévoit un accroissement de la charge des #aéroports d’au moins 100% d’ici 2050. Tout en rêvant de diminuer de 60% les émissions de #CO2 dans le même temps. Quel paradoxe ! Non non non, il n’y a pas d’#effet_rebond !