AlanShore4

Humaniste et libre-penseur

  • La guerre aux pauvres commence à l’école

    http://thalasrum.over-blog.com/la-guerre-aux-pauvres-commence-à-l-école-ruwen-ogien-peillon-mo

    C’est un pamphlet de moins de deux cents pages comme on aimerait en lire plus souvent ! En partant de l’idée du ministre de l’Éducation Nationale, #Vincent Peillon de rétablir la morale laïque à l’école, l’auteur, #Ruwen Ogien déroule tous les maux affichés de l’Éducation en France en s’appuyant sur sa spécialité : la philosophie.

    Écrit dans une langue simple sans pour autant en devenir simpliste, l’auteur démonte les principes de la pensée réactionnaire, traditionaliste et élitiste qui inonde actuellement les médias français. Les #Finkielkraut, #Zemmour et autres #Pujadas sont renvoyés à leurs rengaines passéistes !

    Ce petit livre délibérément provocateur est un vrai bol d’air frais dans la pensée ambiante ! Un ouvrage au service des enfants, de tous les enfants, même ceux des classes populaires. Ogien démonte les mécanismes libéraux qui ont oeuvrés depuis presque vingt ans, contribuant à générer des inégalités chaque jour plus grandes.

    Au lieu d’accuser les élèves de leur propre échec, l’auteur interroge le système et les logiques à l’oeuvre sous différents gouvernements. La conclusion est attendue, mais sans appel. À lire et faire lire !

    #désinformation #fdg #reseaufdg