• Extraction de sable à Lannion. Le gouvernement pas hostile - Côtes-d’Armor - Le Télégramme
    http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/cotesarmor/extraction-de-sable-a-lannion-le-gouvernement-pas-hostile-27-06-2013-21

    Le projet polémique d’extraction de sable coquillier en baie de Lannion serait-il en passe d’être validé ? Mardi, à l’Assemblée nationale, la députée PS Corinne Erhel, « extrêmement réservée » sur le dossier, a posé une question orale au gouvernement. Elle a manifesté ses craintes pour l’environnement mais aussi pour la pêche et le tourisme. C’est Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale qui a répondu en l’absence d’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif.

    Dans son allocution, Vincent Peillon a indiqué que « l’instruction (du dossier déposé par la Compagnie armoricaine de navigation, NDLR) démontre que les critères pour l’attribution de la concession sont satisfaits ». « Si la concession devait être accordée, le gouvernement serait attentif à l’inclusion d’une clause de réversibilité imposant la cessation d’activité en cas d’impact dommageable sur les sites Natura 2000 » a ajouté le ministre. Une affaire pliée ? Pas encore, selon Alain Bidal, président du Peuple des Dunes en Trégor. Pour le porte-parole du collectif opposé au projet d’extraction de 600.000 tonnes de sable par an durant vingt ans, le discours tenu à l’Assemblée nationale est celui « qu’on entend depuis le départ ».

    Vidéo de la question orale sans débat (25 juin 2013)
    http://www.dailymotion.com/Corinne_Erhel#video=x118xz1