Rezo

Le portail des copains

  • Viol : croire les femmes qui accusent
    http://sexismesagauche.blogspot.fr/2013/06/viol-croire-les-femmes-qui-accusent.html

    Ce texte répond aux personnes qui « défendent » le viol parce qu’il y a des circonstances « atténuantes », parce que les personnes impliquées ne se sont pas « comprises », parce que la femme ment, parce que, parce que, parce que,… Il décrit clairement la façon dont les hommes peuvent en toute « innocence » ignorer que ce qu’ils font est une atteinte à l’intégrité des femmes. Ce que sous-tend ce texte est que si dans certains cas, des hommes se trompent encore à propos de leurs « droits » et « privilèges » (...)

    • Apprendre à nos enfants à bien communiquer « explicitement », à bannir l’implicite à tous les niveaux.
      Leur apprendre à ne pas prendre leurs désirs pour des réalités.
      Ne jamais leur dire que quand une femme dit non elle pense oui, comme on le lit trop souvent.
      Et surtout ne jamais leur dire « quand on veut, on peut ! »

      Si le consentement est, comme je le crois, une décision intentionnelle, consciente, active et positive, comment pourrait-elle avoir consenti par accident et cela peut-il réellement être considéré comme un consentement ? Il semble évident que dans ce scénario, c’est l’homme qui s’est trompé à propos du consentement, puisque la femme ne peut pas l’avoir donné par erreur.

      Je crois que c’est une question de valeurs que de choisir que le problème de compréhension est chez la femme plutôt que chez l’homme. Si on suppose que d’un côté ou de l’autre, l’un des deux n’a pas compris que la femme n’était pas consentante, il semble évident que c’est l’homme qui n’a pas comprit que c’est du viol plutôt que de croire qu’une femme pense qu’elle est en train d’être violée, mais que ce ne serait pas le cas, c’est jusque qu’elle ne comprend pas ce qui se passe…

    • J’ai l’impression qu’il a changer de colonne cet article sur rezo.net depuis hier. J’ai rêvé ou pas ? Et si j’ai pas rêver, pourquoi ce changement ? Désolé pour le #seenthis_police mais ce texte et ce blog dans son ensemble me semble particulièrement important et risque de disparaître trop rapidement dans la colonne « et aussi... ». En tout cas merci de m’avoir fait découvrir ce blog et les problématiques qu’il pointe et analyse.

      #anarcha-feminisme