• Open Data (1/3) : la technique a-t-elle pris le pas ?
    http://www.internetactu.net/2013/07/12/open-data-13-la-technique-a-t-elle-pris-le-pas

    La seconde édition de la semaine européenne de l’open data se tenait cette année à Marseille du 25 au 28 juin 2013 (voir notre compte-rendu de la première édition qui se tenait à Nantes en mai 2012). Et l’impression d’ensemble est très différente de l’année dernière. Si la semaine était plus européenne (certainement du fait du partenariat avec le projet…

    #données_publiques #opendata #opendataweek

    • scuses moi robot @iactu, je me ballade sur seenthis, l’accroche m’accroche, je clique ...

      Et là confortablement installé dans mon pieux, je me dit que le texte n’est pas lisible. Dans le sens où je n’arrive pas à lire.

      Je suis loin de maitriser les aspets typographique mais j’ai fait 3 Ctrl + sous firefox pour aggrandir le texte et le lire.

      voilà c’est tout ;)

    • Open Data (1/3) : la technique a-t-elle pris le pas ? « InternetActu.net
      http://www.internetactu.net/2013/07/12/open-data-13-la-technique-a-t-elle-pris-le-pas

      Comme si les problématiques techniques avaient pris le pas sur toutes les autres questions qui découlaient de ce sujet. C’est peut-être ce qu’il advient des projets quand ils mûrissent, quand les techniciens s’en emparent… et le font avancer. C’est peut-être une phase que connaissent nombre de projets avant de se rouvrir à des problématiques plus abordables, plus grand public.

      ....

      Les acteurs des données publiques semblent convaincus de leur rôle. Ils semblent tous conscients que les données publiques sont un levier pour transformer l’acteur public et sa relation à la population. Mais les difficultés techniques sont partout : dans la publication des données, dans leur mise en relation, dans la difficulté à mesurer les effets qu’elles produisent, dans les nouvelles formes de relations avec les citoyens qu’elle force à inventer… Et également, dans la manière même dont elle demande à l’acteur public de remettre en cause et réévaluer sa propre politique. Rendre concret les grandes promesses de l’Open Data (l’ouverture, la transparence, l’efficacité, la participation…) n’est décidément pas si simple.