Blank_Zone

Hémiplagiste, chercheuse en Hurbanités, cyborg

  • Rick Perry parade en tête devant les bigots du Texas. Pendant ce temps, en Europe...

    http://www.liberation.fr/monde/2013/07/12/avortement-les-drames-a-repetition-poussent-l-irlande-vers-l-assouplissem

    Juste après minuit, dans la nuit de mercredi à jeudi et après quarante-huit heures de débats tendus, le Dail, la chambre basse du Parlement irlandais, a voté en faveur d’un timide assouplissement de la loi sur l’avortement. Une fois votée par la chambre haute, probablement avant la fin du mois, la loi sur « la protection de la vie pendant la grossesse » autorisera l’avortement dans les cas où la vie de la mère serait en danger pour une raison médicale ou si un panel de trois médecins, dont deux psychiatres, attestent d’un risque de suicide de la mère si un avortement n’est pas pratiqué.

    La peine punissant une femme qui subit un avortement illégal, ou un médecin le pratiquant, sera également réduite à quatorze ans de prison, au lieu de la réclusion à perpétuité prévue jusqu’ici. Mais les victimes de viol, d’inceste ou les femmes enceintes de bébés atteints de graves malformations et non viables ne seront toujours pas autorisées à avorter en Irlande. Elles en seront encore réduites, comme environ 4 000 Irlandaises chaque année, à se rendre au Royaume-Uni, où l’avortement est légal depuis 1967.

    (...)

    « Meurtrier ». En présentant le projet de loi devant le Dail, Enda Kenny a relaté les tentatives d’intimidation dont il a été l’objet depuis des mois : les lettres écrites avec du sang, les fœtus en plastique réceptionnés, les accusations d’être un « meurtrier » et de porter « sur sa conscience la mort de 20 millions de bébés ». Sans oublier les avertissements de l’église catholique sur son éventuelle excommunication et celle de tous les députés qui auraient voté en faveur de la loi. Mais l’église catholique, il y a vingt ans encore toute puissante au point de dicter l’agenda politique du gouvernement irlandais, a singulièrement perdu de son aura. Notamment à la suite de la succession de scandales concernant des crimes de pédophilie, perpétrés par des membres du clergé et dissimulés pendant des années par la hiérarchie de l’Eglise. « Ma tâche, en tant que Taoiseach [le mot utilisé en Irlande pour désigner le Premier ministre, ndlr] est de diriger ce gouvernement pour gouverner pour tous les habitants de notre pays, je dis bien tous. Et je suis fier de me tenir devant vous […], comme un Taoiseach, qui se trouve être catholique, mais pas un Taoisach catholique », a ainsi déclaré Enda Kenny devant le Parlement.

    #avortement #IVG #Irlande #Galway_pro-choice