Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

mad meg

@mad_meg
https://www.madmeg.org
RSS: mad meg
tous les messages de mad meg
  • @mad_meg
    mad meg @mad_meg CC BY 22/07/2013
    8
    @simplicissimus
    @kassem
    @odilon
    @fil
    @sylvain
    @grommeleur
    @7h36
    @touti
    8

    Scandale autour d’un médicament vedette contre l’hypertension
    ▻http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/07/21/scandale-medicaments-hypertension-industrie-pharmaceu

    Ces conclusions sont accablantes, pas tant pour Hiroaki Matsubara, dont le degré de responsabilité n’est pas établi, que pour la recherche biomédicale tout court. C’est un cas d’école de la manière dont la science peut être manipulée sous l’influence d’un lobby industriel. L’enquête a en effet révélé que des données sur les participants avaient été falsifiées pour faire apparaître les fameux « bénéfices » concernant les angines de poitrine et les AVC. L’université a épluché les dossiers médicaux de 223 patients de l’étude de Kyoto et s’est aperçue que pour 34 d’entre eux, on avait pris en compte de fausses informations : pour les personnes du groupe recevant du valsartan, on avait minoré les problèmes cardiaques subséquents et, pour les patients du groupe témoin, on avait exagéré lesdits problèmes. C’est de cette manipulation que sont nés les fameux effets positifs de la molécule. La commission d’enquête a refait les calculs : si l’on ne tient pas compte de ces 34 dossiers, ces bénéfices disparaissent (ce qui ne remet en revanche absolument pas en cause l’efficacité du médicament comme antihypertenseur).

    L’affaire est déjà grave en elle-même mais il y a pire encore. Bien que les enquêteurs n’aient pas pu déterminer qui avait falsifié les données, ils ont découvert qu’une des personnes impliquées dans leur gestion était employée par... Novartis, ce qu’a reconnu la firme suisse dans un communiqué publié le lendemain de la conférence de presse. Ce conflit d’intérêt manifeste n’était évidemment pas signalé dans l’étude. De plus, selon l’agence de presse Kyodo News, l’employé de Novartis en question a participé à des essais sur le valsartan conduits par d’autres universités japonaises, lesquelles vont devoir en vérifier les résultats à la loupe. Dernière information et pas la moindre, dans l’article (payant) qu’elle vient de consacrer à ce scandale, la revue Science souligne que le laboratoire d’Hiroaki Matsubara a reçu, pour ses recherches, environ 1,4 million de dollars de la part de – devinez qui ? – Novartis, encore et toujours.

    #big_pharma

    • #Kyoto
    • #GlaxoSmithKline
    • #Novartis
    • #États-Unis
    • #USD
    mad meg @mad_meg CC BY
    • @kassem
      Kassem @kassem CC BY-NC-SA 22/07/2013

      #conflit_d'intérêt

      Kassem @kassem CC BY-NC-SA
    • @kassem
      Kassem @kassem CC BY-NC-SA 22/07/2013

      Et viendra l’amende qui paraîtra assez consistante en chiffres absolus mais qui ne représentera qu’une fraction des bénéfices supplémentaires engrangés grâce aux faux résultats. Ces amendes représentent in fine une incitation à la fraude.

      Kassem @kassem CC BY-NC-SA
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 22/07/2013
      @kassem

      Oui @kassem, ce que tu dit me rappel ceci
      ▻http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/07/02/gsk-paie-une-amende-record-de-3-milliards-de-dollars-aux-etats-unis_1728187_

      Le laboratoire pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) va payer une amende record de 3 milliards de dollars. Cette amende doit mettre fin à des poursuites du gouvernement américain liées à la promotion illégale de médicaments et à des mensonges sur les prix. L’accord est conclu non seulement avec le gouvernement fédéral mais avec plusieurs Etats américains et le district de Columbia.

      GlaxoSmithKline était accusé d’avoir fait la « promotion illégale de certains médicaments, de ne pas avoir dévoilé certaines données liées à la sûreté (des médicaments) et d’avoir fait de fausses déclarations sur les prix », a indiqué lundi le département de la justice américain dans un communiqué. « Il s’agit du plus gros accord à l’amiable d’un groupe de santé dans l’histoire des Etats-Unis et du plus gros versement par un groupe pharmaceutique », a commenté le département.

      « Cet accord est le résultat de négociations qui ont mené à un accord de principe en novembre 2011. GSK fera des paiements qui totaliseront 3 milliards de dollars et qui sont couverts par les provisions existantes et seront financés par des réserves de liquidités existantes », a commenté le géant pharmaceutique dans un communiqué.

      3milliards de $ c’est tellement énorme que ça me semble abstrait, mais avec ce forfait à l’intox, GSK à fait une très bonne affaire. L’article du monde n’informe pas vraiment, il ne faudrait pas fâcher un gros annonceur tel que GKS. Ici on en sait plus
      ▻http://news.doctissimo.fr/Medicaments/Etats-Unis-GSK-condamne-a-une-amende-de-3-milliards-de-dollars-pour-

      Et ici en anglais ▻http://www.justice.gov/opa/pr/2012/July/12-civ-842.html

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @kassem
      Kassem @kassem CC BY-NC-SA 22/07/2013

      GlaxoSmithKline’s $3 Billion Hit: Deterrent or Business Expense? - Forbes
      ▻http://www.forbes.com/sites/robwaters/2012/07/12/glaxosmithklines-3-billion-hit-deterrent-or-business-expense/2

      “If pharma companies can flout the law and then simply write a check when they get caught, they’re never going to stop,” said Sean Tracey. “The money is too large. Until and unless someone’s liberty comes to jeopardy, they simply consider this the cost of doing business.”

      Kassem @kassem CC BY-NC-SA
    • @kassem
      Kassem @kassem CC BY-NC-SA 22/07/2013

      Je ne sais pas dans le cas présent, mais voici comment se fait une recherche (sponsorisée par les laboratoires pharmaceutiques) dans les centres hospitaliers universitaires habituellement, ▻http://bostonreview.net/angell-big-pharma-bad-medicine

      Souvent, les chercheurs universitaires sont à peine plus que des hommes de main qui fournissent des sujets humains et recueillent les données selon les instructions des commanditaires [les labos]. [Ces derniers] gardent les données, les analysent, rédigent les articles, et décident de l’opportunité*, du moment et de l’endroit de leur soumission pour publication.

      Dans les essais multicentriques, les chercheurs peuvent ne même pas être autorisés à voir l’ensemble des données, une entrave évidente à la science et une perversion des normes de pratique.

      Kassem @kassem CC BY-NC-SA
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 22/07/2013

      Si le sujet t’interesse il y a ce livre qui est édifiant.

      http://www.amis.monde-diplomatique.fr/local/cache-vignettes/L80xH116/arton1667-a9aac.jpg

      ▻http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article1667.html
      Ca parle en particulier des recherche dans les pays du Sud, pays dans lesquels les labos prennent encor plus de libertés avec l’éthique et les droits humains.

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @kassem
      Kassem @kassem CC BY-NC-SA 22/07/2013
      @mad_meg

      Merci @mad_meg

      Kassem @kassem CC BY-NC-SA
    • @touti
      touti @touti 22/07/2013

      En france aussi des labos pharmaceutiques précurseurs du viol de données et aidés du ministère de la santé ont fait très fort dans leurs études !
      ▻http://bigbrotherawards.eu.org/Ministere-de-la-Sante-GIE-Sesame-Vitale

      Big Brother Awards 2003 :

      Le ministère - avec la complicité de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), du Conseil de l’ordre des médecins et de la Cnil - a autorisé l’étude Cadeus, réalisée par l’université Victor-Segalen de Bordeaux, avec la participation des laboratoires MSD et Pfizer.

      Cette étude portait sur deux anti-inflammatoires : le Vioxx (MSD/Merck) et le Celebrex (Laboratoire Searle-Pfizer-Pharmacia).

      L’étude est menée alors que ces médicaments en 2003 sont déjà sur le marché.

      Le Vioxx (mis en vente en 1999 et reconnu responsable d’accidents vasculaires cérébraux et de nombreux cas d’hypertension artérielle) a fini par être retiré de la vente (sept 2004) alors que les effets nocifs étaient connus depuis près de 4 ans.
      ▻http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/11/24/les-risques-lies-au-vioxx-detectables-4-ans-avant-son-retrait-du-marche_1271
      27 785 décès et problèmes cardiaques pourraient avoir été causés par le Vioxx entre 1999 et 2004 !

      Quant au Celebrex il est toujours en vente (et remboursé à 65%) au grand dam de la #revue_prescrire qui demande à bannir les #coxibs.

      L’association #Acis-Vipi a oeuvré à dénoncer ces pratiques, toutes ses publications de « liberté ? » sont téléchargables librement en ligne.

      #arthrose #celebrex #vioxx #Cadeus #données_personnelles

      touti @touti
    • @kassem
      Kassem @kassem CC BY-NC-SA 22/07/2013

      Aux Etats-Unis le Vioxx est d’abord maintenu par la FDA mais retiré après que le NYT révèle que sur les 32 membres de la FDA qui avaient voté, 10 avaient des liens avec le labo et que si ces derniers avaient été exclus du vote, celui-ci aurait été en faveur de l’arrêt du produit.

      ▻http://www.nytimes.com/2005/02/25/politics/25fda.html?fta=y

      Kassem @kassem CC BY-NC-SA
    • @touti
      touti @touti 23/07/2013
      @kassem

      Merci @kassem, je craignais d’être un peu hors-sujet ! Mais la #corruption est bien là…

      Même chose pour le mediator :
      ▻http://www.seenthis.net/messages/158833

      #santé #amdd

      touti @touti
    Écrire un commentaire

thèmes

  • #big_pharma

  • City:Kyoto
  • Company:GlaxoSmithKline
  • Company:Novartis
  • Country:États-Unis
  • Currency:USD
  • Person:Hiroaki Matsubara
thématisation automatique par OpenCalais
À propos de Seenthis Propriété intellectuelle Recommandations API