Chahid

Chahid Slimani, Universitaire, Citoyen du monde, épris de Vérité, de Liberté, de Justice, d’Amour, de Beauté et de Thé à la menthe !

  • Cassandre et Pandore au chevet du printemps arabe …

    « A great civilization is not conquered from without until it has destroyed itself from within. » (Une grande civilisation ne peut être conquise que si elle s’est déjà détruite elle-même.) W. Durant.

    Cassandre reçut d’Apollon le don de prédire l’avenir. Le même dieu décréta après que ses prophéties ne seraient jamais crues ou comprises. Comme Pandore, la démocratie est un don et un fléau. Un don et un fléau nécessaires.

    L’Egypte a perdu son âme et le monde arabe avec. L’histoire jugera sévèrement les Egyptiens et les Arabes qui se taisent devant cette mascarade et ce scandale ignobles. Des islamistes qui invoquent la démocratie et des libéraux et laïcs qui invoquent l’armée. Surréaliste et funeste.

    1. Le séquestré du Caire…

    Lors d’une conférence de presse au siège du Syndicat des ingénieurs, des membres de la famille de M. Morsi ont annoncé ce matin leur intention de poursuivre devant les juridictions nationales et internationales le général putschiste .

    Le premier président égyptien élu démocratiquement, le docteur Mohamed Morsi , enlevé et séquestré depuis le 3 juillet, révèle au monde combien la société égyptienne est divisée. Une élite au pouvoir fasciste et des islamistes de plus en plus retranchés. Une scission qui touchera l’armée bientôt et qui annoncera le voyage au bout de la nuit de l’Egypte, de la Palestine et du monde arabe. Nous n’avons rien appris de la Syrie.

    2. Voyage au bout de la nuit…

    Il ne faut surtout pas se réjouir de ce qui se passe en Egypte. Nous allons bientôt dans le monde arabe traverser la plus sombre des décennies. Tout ce que le printemps arabe annonçait s’évapore. Je vois les acteurs politiques pourris, partout dans le monde arabe, creuser des tranchées au sens figuré. Les vraies tranchées devront bientôt être creusées. Détrompons-nous, il n’y a que trois scénarios/options possibles depuis la nuit des temps : la démocratie, le fascisme (tyrannie) ou la guerre civile.

    Le mouvement entre fascisme/démocratie et démocratie/fascisme a été assez brusque en Egypte. La jarre (boîte) de Pandore s’est brisée. Je vois sortir et sévir dans les sociétés arabes tous les maux de l’humanité. Je vois la folie, la trahison, la rapacité, la médiocrité, l’intrique, la misère, l’obscurantisme , la complicité, l’irréflexion et le fanatisme.

    Je vois aussi l’espérance traîner…

    Lire la suite http://chahidslimani.over-blog.com