La haute tension électrique à Paris...
▻http://www.rte-france.com/webapp/100ansparis/index.html
#RTE #Paris #réseaux
Infovore, father, photography, roller-skating, cycling, Africa, Free software, open networks, adventure, wargaming, cooking and more geekery
La haute tension électrique à Paris...
▻http://www.rte-france.com/webapp/100ansparis/index.html
J’ai lu un historique de la distribution d’électricité à Paris, avec le détail des différents choix techniques. C’est tout à fait passionnant.
Dans un ordre d’idée différent — non technique, j’avais retenu que c’est dans l’organisation de la distribution avant 1907 qu’il fallait chercher l’origine de l’utilisation du mot « secteur » pour désigner le branchement au réseau ( se raccorder au secteur )
Chaque société a la charge de l’alimentation d’une zone appelée « secteur ». Elle laisse la liberté à chacun de décider des options techniques utilisées. En conséquence, l’électricité est distribuée sous quatre formes différentes en fonction des secteurs :
• courant alternatif monophasé transporté en 3 000 V et abaissé à 110 V à l’entrée de chaque immeuble pour la « Société du Secteur des Champs-Élysées » et la « Société du Secteur de la Rive Gauche »,
• courant continu 2 x 110 V par un système à trois fils pour le secteur de la « Compagnie Continentale Edison »,
• courant produit en diphasé à 6 000 V et transformé en continu à 110 V, transmis par un système de deux fils, pour le secteur de la « Société d’Éclairage et de Force par l’Électricité »,
• courant continu 4 x 110 V, par un système à cinq fils, pour le secteur de la « Société de la place de Clichy » et le secteur de la « Compagnie Parisienne de l’Air Comprimé ».
1889-1907
1907-1914
1918-1930
de Histoire de l’électrification de Paris ▻http://mege-paris.metawiki.com/histoire1
Merci pour cette révélation de l’origine de l’utilisation du mot ’secteur’ pour l’électricité... Je suis stupéfait de ne jamais avoir cherché ça !
Bel (?) exemple de pub négative.
Mais on se demande : négative pour qui ?…
Edison, le héros technicien (et commerçant) moderne.
Merci @jean_no
@jean_no je suis effaré.
Pour les fans du réseau électrique, un projet #Openstreetmap de modélisation est en train de prendre une chouette consistence :
▻http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_Power_networks/France
▻http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_Power_networks
À propos de Tesla, ça me remet en mémoire le Tesla-gate de février, sur le test bidonné (ou pas) de la voiture électrique de Tesla Motors.
Une rapide recherche a l’air d’indiquer que tout le monde est resté sur ses positions et que chacun peut choisir entre les deux options…
Un article intéressant de l’époque (que j’avais loupé) et que je mets à la suite du signalement par @fil ►http://seenthis.net/messages/114535 sur le rôle des données dans le débat.
Dans un registre plus « léger », la BD de Oatmeal sur Edison / Tesla.
▻http://theoatmeal.com/comics/tesla
Via un crowdfunding, elle a notamment permis le rachat de l’ancien labo de Tesla (pour en faire un musée).
Tant qu’on y est, télécharge la font Tesla, disponible sur le site du musée Tesla de Belgrade (Serbie, où un véritable culte est voué à cet inventeur génial)
▻http://www.tesla-museum.org/meni_en/downloads/d1.htm
Ce bâtiment abrite aussi les archives Tesla, contenant sa bibliothèque et des centaines d’écrits, plans et documents. #glandouille
@jean_no Toujours sans lire le Échenoz ? C’est pas bien ;)
Je l’ai bien aimé (mais je les lis tous, depuis le début) ; mon préféré dans sa série des « biographies » c’est celui sur Zatopek ("Courir").
en écho à la discussion sur Tesla et au billet de @jean_no, voir ▻http://balkans.courriers.info/article22946.html sur la récupération de Tesla par la Croatie dans le contexte d’intégration européenne et de privatisation de l’électricité dans ce pays...