• « Qui se souvient de René Jentet ? »
    http://phonurgianova.blog.lemonde.fr/2013/07/25/qui-se-souvient-de-rene-jentet

    René Jentet vient lui aussi de disparaître. Immense réalisateur de fictions et de documentaires à Radio France, son nom parle à ceux qui ont connu les glorieuses années 60 et 70 de France Culture et se souviennent de ses productions hors normes.

    Dans les premières années de l’Université d’été de la radio, Phonurgia Nova avait à plusieurs reprises tenté de l’inviter à parler de son travail avec les stagiaires et avec les auditeurs de France Culture, et nous nous sommes heurté à son refus constant, parfois tinté d’humour, mais ferme : il avait quitté cette radio sur un conflit et ne voulait plus en entendre parler, encore moins en parler. Pour couper court, il nous déclara un jour qu’il n’avait rien à voir de près ni de loin avec ce média, qu’il ne possédait pas de radio... et que l’homme que nous recherchions était nécessairement un homonyme. Cette réponse surprenante disait toute l’amertume d’une passion brisée en plein vol.

    Le conflit est resté en l’état : rien de lui n’est disponible en CD ni sur Internet (on se prend à rêver d’un coffret réunissant « Rouge », « Sonno », « Pour quoi », « Caprice », « Souvenir bazar »...) Avec sa disparition, il y a peut-être plus d’espoir aujourd’hui qu’une intégrale nous soit proposée par France Culture qui rediffuse ce jeudi 25 juillet (à titre de mise en bouche ?) « La manade », un documentaire consacré à la passion du taureau qu’il avait enregistré en Camargue et dans les arènes d’Arles en 1970. Un choix peu représentatif de son langage radiophonique souvent sophistiqué, mais dans lequel sa voix est au premier plan.

    « La Manade » de René Jentet (rediffusion de l’émission du 2 octobre 1970), dans l’Heure du documentaire (#France_Culture)
    http://www.franceculture.fr/emission-l-heure-du-documentaire-la-manade-de-rene-jentet-rediffusion-

    Le 18 août 1970, René Jentet se rendait en compagnie de Maïte Duboquet en Camargue chez le maître manadier Hubert Yonnet.

    Alors qu’il vient de quitter ce monde (le 23 juillet 2013), nous vous proposons cet entretien très libre où ses rires et ses questions donnent de lui un portrait bien différent de l’impressionnant réalisateur au crâne rasé qui était capable de faire venir la Garde Républicaine à Radio France pour enregistrer des bruits de sabre. À l’ombre des tamaris, c’est une autre vie qu’il nous fait partager où les gardians témoignent sur leur travail, les taureaux et les chevaux, la ferrade, les courses...

    René Jentet a travaillé à France Culture de 1953 à 1980 en tant que réalisateur, producteur et créateur radiophonique.

    René Jentet a obtenu trois fois le Prix Italia : « Récit » en 1972, « Pour quoi » en 1973 et « VIIIème station », « Souvenirs bazar » en 1974.

    http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12490-25.07.2013-ITEMA_20505274-0.mp3

    #audio #radio #documentaire_sonore