• Egypte : les pro-Morsi appellent à une manifestation massive demain, réactions du président par intérim, de l’ONU, l’UE et Kerry. Pour sa part, l’armée est toujours aussi claire dans ses communiqués : les manifestations sont autorisées mais ne pas respecter les limites aura des conséquences.

    http://www.liberation.fr/monde/2013/07/29/egypte-les-pro-morsi-appellent-a-une-manifestation-massive-mardi_921449

    Dimanche, le Conseil de défense nationale, présidé par le chef de l’Etat par intérim Adly Mansour, a lancé une sévère mise en garde aux manifestants promettant des « mesures décisives et fermes » s’ils « outrepassaient leur droit à l’expression pacifique et responsable de leur opinion ».
    (...)
    Catherine Ashton est arrivée au Caire dimanche où elle doit s’entretenir avec les nouvelles autorités et des responsables des Frères musulmans (...). Elle doit ainsi voir des responsables du mouvement Tamarrod.
    (...)
    Ban Ki-moon a pour sa part mis en garde les dirigeants du pays, avertissant que chaque mort rendrait plus difficile la sortie de crise et le secrétaire d’État John Kerry s’est déclaré « très inquiet » vis-à-vis de la situation en Egypte.

    L’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch a dénoncé « une volonté choquante de la part de la police et de certains politiques de faire monter d’un cran la violence contre les manifestants pro-Morsi ».
    Ces derniers ont affirmé, par l’intermédiaire d’un porte-parole de Frères musulmans, qu’ils accepteraient « toutes initiative, pourvu qu’elle soit fondée sur la restauration de la légitimité et annule le coup d’Etat ».
    (...)
    La coalition islamiste et une source de sécurité ont par ailleurs fait part de l’arrestation d’Aboul Ala Mady et Essam Soultan, président et vice-président du parti Wasat, dimanche matin par les autorités. Cette formation islamiste modérée est partie prenante des manifestation réclamant le retour au pouvoir de M. Morsi.

    #Morsi #Ashton #diplomatie #Egypte #Kerry #Onu #Tamarod