Pierre Coutil

de celles et ceux qui marchent avec… (enfin qu’essayent).

  • Carte scolaire : la réforme a privilégié les plus privilégiés (Rue89)
    http://www.rue89.com/2013/08/09/carte-scolaire-reforme-a-fragilise-les-plus-fragiles-privilegie-les-plus-priv

    L’assouplissement de la carte scolaire mis en pratique depuis 2007 n’a pas eu les effets escomptés en termes de mixité sociale. Au contraire, elle a plutôt bénéficié aux élèves de milieux favorisés et aggravé les inégalités entre les collèges […].
    Élaboré par l’Inspection générale de l’Éducation nationale, le dernier rapport en date, […] note que « les preuves issues de la recherche » contredisent les thèses « largement diffusées » favorables à « l’introduction de mécanismes de marché dans l’éducation ».
    Loin d’« augmenter la qualité globale d’un système éducatif », l’assouplissement de la carte scolaire a renforcé les inégalités scolaires.
    […]
    Pour choisir le collège de leurs enfants, les parents ne s’appuieraient pas sur des critères rationnels mais plutôt sur des « réputations » et des « rumeurs anciennes », voire des « préjugés » sur la qualité des enseignements, le taux de réussite ou le climat d’étude.
    […]
    Citant des travaux de recherche récents, l’IGEN avance que quand la mixité sociale est favorisée, « le niveau moyen des élèves est meilleur et les écarts entre les bons et les faibles diminuent ».
    […]
    Les rapporteurs se montraient cependant convaincus que l’objectif de mixité pouvait être atteint grâce à « beaucoup de cohérence, de volonté et de persévérance ». Elles ont visiblement fait défaut.

    #éducation #carte_scolaire #inégalités #mixité_sociale