Chahid

Chahid Slimani, Universitaire, Citoyen du monde, épris de Vérité, de Liberté, de Justice, d’Amour, de Beauté et de Thé à la menthe !

  • L’Egypte après Morsi selon Joschka Fischer…

    Comparés aux autres Européens subordonnés à la vision américaine et israélienne du monde, les Allemands ont certainement une certaine finesse et prévision non seulement dans leur stratégie et horizons économiques mais aussi dans leurs analyses et commentaires de l’actualité politique en Europe et dans le monde.

    L’ancien ministre des Affaires étrangères d’Allemagne, M. Joschka Fischer, a publié il y a quelques jours une analyse pertinente des derniers événements en Egypte sur le site Project Syndicate . Le coup d’Etat militaire du général El-Sissi et de sa cour de « libéraux » arrivistes comme Mohammed El-Baradei, Amr Moussa, Hamdeen Sabahi, le général Ahmed Chafik et le milliardaire copte Naguib Sawiris, est dénoncé sans langue de bois.

    De l’Egypte et des Egyptiens que je connais , je ne peux qu’approuver et me satisfaire de cette analyse se basant sur les repères suivants :

    1- Personne ne peut nier que c’est bien un coup d’Etat militaire qui a eu lieu en Egypte et que les forces qui soutenaient le régime de l’ex-président sont à nouveau au pouvoir.

    2- Le renversement du président élu démocratiquement, Morsi, aura des conséquences qui vont très largement déborder les frontières égyptiennes.

    3- L’armée et les Frères musulmans se partagent le pouvoir, par contre les libéraux n’ont pas de pouvoir réel et s’en remettent maintenant à l’armée.

    4- Le général Ahmed Chafik, dernier Premier ministre de Moubarak et principal concurrent de Morsi lors de l’élection présidentielle de 2012, n’est certainement pas un libéral.

    5- La pire politique serait de marginaliser ou même de persécuter à nouveau les Frères musulmans et de réprimer l’islam politique.

    M. Joschka Fischer abaisse ainsi la propagande des « libéraux » se déclarant « démocrates », Mohammed El-Baradei, Amr Moussa, Hamdeen Sabahi, le général Ahmed Chafik et le milliardaire copte Naguib Sawiris, et qui n’ont étrangement jamais été élus en Egypte. Ils ne doivent leur « ascension » politique et médiatique qu’aux réseaux saoudiens et émiratis . Un tourbillon de fanatisme wahha-bite et de pétrodollars qui enrôle et contre-attaque le printemps arabe. Une calamité qui rampe sur le monde arabe et musulman. Des « libéraux wahha-bites » ! Ni rire, ni pleurer. Comprendre.

    Lire la suite http://chahidslimani.over-blog.com

    • Sans vouloir mettre en question des observations politiques dans une région que je ne connais pas assez deux remarques s’imposent en ce qui concerne l’ancien ministre des affaires étrangères allemand.

      Joseph Martin Fischer a adopté le surnom Joschka dans ses années de combat gauchiste à Francfort. Ceux qui l’appellent ainsi
      – ou ne le connaissent pas bien
      – ou se rejouissent de profiter d’une certaine proximité avec la star politique
      – ou travaillent l’image d’un politicien proche du peuple.
      Avec les années Joschka est devenu son image de marque. Il ne faut pas oublier que dans la religion chrétienne Joseph est le nom du père de Jesus et témoigne de l’attachement de famille du porteur avec l’église.

      Au sein de la « gauche » allemande il n’y a pas de défenseur plus fervent de la politique états-unienne que Joseph Fischer. Il est un grand admirateur et ami personnel de Madeleine Albright dont le cynisme et l’anticommunisme violent sont remarquables même pour les milieux politiques US.