• Franchement, je trouve ces dispositifs totalement hallucinants. Le truc que je trouve intéressant, c’est que cela est tout de même destiné au flicage des 10 à 12% les plus riches d’entre nous :

      Prendre l’avion pour ses déplacements personnels ou professionnels est loin d’être une pratique démocratisée. La moitié des voyages sont réalisés par les 2 % des personnes les plus riches. En 2008, les 10 % des habitants les plus riches ont fait en moyenne 1,3 voyage aérien, alors que jusqu’aux 50 % les plus pauvres, le nombre moyen de vols est proche de zéro (moins de 0,2, soit un voyage tous les 5 ans). Pour la grande majorité des personnes, prendre l’avion est impossible financièrement, même avec le développement des compagnies à bas prix.

      http://www.inegalites.fr/spip.php?article94

      Sachant que ce système de flicage est notoirement inefficace par rapport aux stratégies de groupes qui seraient motivés quant à perpétrer des actes terroristes, ces dispositifs de sécurité n’ont, à mon sens, que deux justifications possibles :
      – Apprendre à toute la population, y compris à cette part qui se juge meilleure que les autres, que la soumission à la sécurité est plus importante que TOUT le reste.
      – Conditionner à un ordre policier.

      et aussi : http://www.tourmag.com/Enquete-DGAC-30-des-Francais-n-ont-jamais-pris-l-avion-_a25678.html

      Pour la DGAC, 30 % des Français n’ont toujours jamais volé. Et en 2007, ils n’ont été que 34% à prendre l’avion au moins une fois !
      Le scénario global de la consommation d’aérien ne change guère, en dépît du développement des low cost.

      Pour la DGAC, 30 % des Français n’ont toujours jamais volé. Et en 2007, ils n’ont été que 34% à prendre l’avion au moins une fois !

      Autrement dit, pour la DGAC, le développement du transport low cost qui représente aujourd’hui 30 % du trafic français profite surtout à ceux qui ont déjà voyagé, à ceux qui ont l’habitude de prendre l’avion.

      Et à ceux qui sont familiers avec l’internet. Autrement dit, le low cost n’est pas aussi démocratique qu’on pourrait le croire...

      #avion #low_cost cc @reka