BaN

Ni zo dizanv. Ni zo niverus. Ne bardonomp ket. Ne ankouaomp ket. Bezit war evezh.

  • Quelques #chansons de / pour la #ZAD

    Sur les barricades, cet hiver, ou dans la forêt de Rohanne et les squats de #NDDL, on a pas mal chanté et tapé le boeuf.

    Ambiance :

    La vie s’écoule
    Pour se donner du courage avant de partir de la maison, on l’écoutait sur les Internets. Pendant le trajet, dans la voiture, on la chantait en duo. Et puis en choeur, en manif, à l’apéro, entre les lacrymos. La pensée post-situationniste est prégnante sur la ZAD et la culture situ y est un #Folklore au sens savoir populaire.
    https://www.youtube.com/watch?v=utNyayqDzpQ

    Le chant des partisans
    Une chanson de marche. Parce que sur la ZAD, qu’est-ce qu’on a pu marcher. On marchait à l’aller, sans savoir ce qui nous attendait. Les grenades assourdissantes sont impressionnantes de loin. On marchait au retour, fatigués, hallucinés. Alors on chantait, on sifflait. Plus fort, devant les check points des forces de l’ordre.
    https://www.youtube.com/watch?v=Uc1ykcSk4J8

    Les Promoteurs
    La ZAD est un produit. Produit du monde contre lequel elle lutte et produit des luttes qui l’ont précédée. Pendant les distributions de tracts, les collages d’affiches, les signatures de pétitions, en AG ou face au flics, on a rencontré des vieux militants qui nous racontaient #Plogoff ou le #Larzac, qui partageaient leurs expériences et conseils.
    http://youtu.be/AldA46ZfZLc

    Madame La Colline
    La ZAD est également un produit de son terroir. Et oué, la ZAD est en #Bretagne, avec ses luttes et revendications historiques, son passé, ses bardes.
    http://youtu.be/-pcvq-kOtIw

    Notre Dame des oiseaux de fer
    Ben oué la ZAD est en Bretagne ! Vous y avez cru à mon discours passéiste ? C’était du troll. La Bretagne est vivante. Bretagne vit dans la lutte, dans la langue, dans la musique et dans la danse. Un fest noz est une lutte, Dans an Emgann . Une gwerz est une résistance. À #OWS ou #Taqsim, les bagadoù l’ont démontré.
    http://youtu.be/WOzx5btDCp4

    Allez les gars
    Pour retourner au Trolling, cette chanson a un effet très marrant sur les forces de l’ordre. Surtout chantée en choeur.
    http://youtu.be/Sgopv_S9V2M

    Cayenne
    Celle-ci aussi. Parce que le chant en chorale est une spécialité nantaise. N’en déplaise à Jean-Marc Ayrault.
    http://youtu.be/-gPj7tAqYJo

    La Batucada
    La #Batucada de la ZAD. Elle tape quand il faut de la force et du courage. Elle est magique. Transcendante. Elle est aussi la cible priviliégiée des tirs de grenades de désencerclement ou de Flash Ball.
    http://youtu.be/Wv44IDdQbFo

    Ainsi squattent-ils
    Le retour au squatt. Celui qu’on appelle « la maison », entre nous. Ma maison, notre maison, notre terre, notre squatt. La ZAD porte un questionnement sur notre capacité d’être-étant-là. C’est en tout cas ce qu’on y a expérimenté.
    http://youtu.be/hFj2i5yC3PM

    <3