• Le tout-marchand s’attaquait à l’existence de ce que les britanniques appellent les commons et les Allemands le Gemeinwesen, c’est-à-dire à l’existence des #biens_communs indivisibles, inaliénables et inappropriables, inconditionnellement accessibles et utilisables par tous. Contre la #privatisation des biens communs les individus ont tendance à réagir par des actions communes, unis en un seul sujet. L’État a tendance à l’empêcher et le cas échéant, à réprimer cette union de tous d’autant plus fermement qu’il ne dispose plus des marges suffisantes pour apaiser des masses paupérisées, précarisées, dépouillées de droits acquis. Plus sa domination devient précaire, plus les résistances populaires menacent de se radicaliser, et plus la répression s’accompagne de politiques qui dressent les individus les uns contre les autres et désignent des #boucs_émissaires sur lesquels concentrer leur haine.
    Si l’on a à l’esprit cette toile de fond, les programmes, discours et conflits qui occupent le devant de la scène politique paraissent dérisoirement décalés par rapport aux enjeux réels.

    André Gorz, “La sortie du capitalisme a déjà commencé - Ecodictature ou humanisation ? “, 2007
    #communs