• Désigné par ses proches comme un « pieux musulman », il a remporté plusieurs concours de récitation du Coran, est réfractaire au concept de laïcité, préconise une démocratisation respectueuse des croyances islamiques, fait référence au régime du califat, a critiqué l’emprisonnement de leaders religieux sans jugement, recommandé d’associer les mouvements islamistes radicaux aux processus démocratiques.
    Il a aussi étudié aux Etats-Unis, été attaché militaire en Arabie Saoudite, fréquenté les services israéliens, justifié les tests de virginité sur les manifestantes égyptiennes, lancé une chasse aux sorcières contre les Frères et leurs partisans - après avoir destitué Mohamed Morsi qui l’avait nommé ministre, a demandé au peuple égyptien son soutien afin de lutter contre le terrorisme (aka les Frères), avant de mener l’assaut contre les pro-Morsi et anti-coup à Rabaa Al Adaweyya.

    Portrait du général Abdel Fattah Al Sissi, le nouvel homme fort de l’Egypte.

    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/egypte-le-general-abdel-fattah-al-sissi-faiseur-de-rais_1276969.html#xC1F1R

    « Il n’a pas besoin de nous donner des ordres, s’extasie une éditorialiste encline à voir en Al-Sissi la réincarnation de l’icône panarabe. Il lui suffit de cligner de l’oeil ou de battre des cils ».
    Mohamed, jeune enseignant désabusé : « Qu’il se nomme Hosni Moubarak, Mohamed Morsi ou Abdel Fattah al-Sissi, vous trouverez toujours ici des gens avides d’embrasser le portrait du chef, soupire-t-il. Peu éduqué, facile à manipuler, notre peuple a le don de fabriquer des pharaons. » On ne saurait mieux dire : certains zélotes tiennent le général pour l’héritier d’Ahmosis Ier, pionnier, une quinzaine de siècles avant l’ère chrétienne, de l’apogée de l’Egypte antique.
    (...) « Al-Sissi a mis nos bulletins de vote à la poubelle, accuse ce réceptionniste. Il devrait être jugé pour haute trahison. »

    #AlSissi #armée #scaf #Egypte #portrait #personnalité