odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • #AZERBAÏDJAN • A un mois des élections, le régime achète la #presse | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2013/09/05/a-un-mois-des-elections-le-regime-achete-la-presse

    Ainsi 155 journalistes progouvernementaux et quelques journalistes opposants ont obtenu en cadeau un appartement non loin de Bakou, la capitale, dans un immeuble flambant neuf, dont la construction a coûté plus de 6 millions de dollars [4,55 millions d’euros]. « Cela signifie qu’il n’y a aucune discrimination politique en Azerbaïdjan », a déclaré le président sortant Ilham Aliev (fils de Haïdar Aliev, précédent président de 1993 à 2003) qui briguera son troisième mandat.

    Le salaire moyen d’un journaliste en Azerbaïdjan est de 600 dollars, ce qui rend impossible l’achat d’un appartement, voire même une location. Les journaux d’opposition Azadlyg, Eni Moussavat et Bizim Iol, en manque de financements, ont accepté le cadeau. Une seule structure privée a refusé la « carotte » qui vise à « saper la solidarité journalistique » : l’agence de presse Turan.az.

    Fin juillet, le président Aliev a autorisé la construction d’un deuxième immeuble pour les journalistes, pour un investissement total de 5 millions de dollars [3,79 millions d’euros]. Le projet est déjà en route.

    #corruption