Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Avec le Vent – Comment les Congolais vivent avec les mines et l’investissement étranger

    http://www.gresea.be/spip.php?rubrique824

    J’ai visionné ce film de 35 minutes ce soir. C’est simplement remarquable, simple et terriblement tragique.

    Un court extrait vers la fin, montre une réunion d’investisseurs étrangers à Kinshassa : un investisseur sud-africain est en train de s’élever contre le projet de réforme du code minier congolais de 2002 qui a libéralisé l’exploitation des mines de RDC et fait la fortune des spéculateurs internationaux.

    “The change of the 2002 mining code would be a tragic mistake : my investors, my share holders invest 100 %, they will never accept a 25 % return ! that is not even an option”.

    Tout est dit dans ces trois lignes, dont - en filigrane - la mort de millions de personnes et l’extrême pauvreté dans laquelle se débattent des millions d’autres.

    « Avec le Vent » est le titre d’un nouveau documentaire produit par le GRESEA, le Groupe de Recherche pour une Stratégie Économique Alternative.

    Il a été tourné en avril 2013 en République Démocratique du Congo, essentiellement dans la province minière du Katanga.

    Il met en relief les progrès de l’industrie minière au regard du quotidien des Congolais. L’un ne va visiblement pas de pair avec l’autre. Des grands avantages ont été accordés aux investisseurs. Mais les effets négatifs de l’industrie ne sont pas maîtrisés et la population en souffre. Tandis que le cuivre et le cobalt sont extraits des mines pour nourrir l’économie mondialisée, les Congolais toussent. Une révision du cadre légal (le Code minier) est en cours et permettrait de pallier les défauts et dérives de la situation actuelle. Il faudrait pour cela que la loi soit plus restrictive et… qu’on touche aux intérêts des investisseurs tant sollicités. Un autre dossier sensible.

    CADTM - Le roi des Belges, roi souverain du Congo ?
    http://cadtm.org/Le-roi-des-Belges-roi-souverain-du

    Le Congo a connu des relations tumultueuses avec la Belgique. Le chercheur Anicet Mobe retrace l’histoire coloniale du Congo et invite Congolais et Belges, à abandonner les mythes pour s’approprier cette histoire commune.

    « Que Dieu protège la Belgique et notre Congo ». C’est ainsi que le Roi Léopold III conclut, le 17 juillet 1951, son discours d’abdication en faveur de son fils, le Roi Baudouin. Huit ans après, alors que les Congolais font vaciller l’ordre colonial, le roi Baudouin attire fermement l’attention du Premier ministre Gaston Eyskens sur « l’incalculable préjudice moral et matériel que subirait la Belgique, si les Belges (devaient) perdre l’incomparable patrimoine que (nous) a légué le génie de Léopold II ».

    CADTM - La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo
    http://cadtm.org/La-Belgique-en-quete-desesperee-du

    En adoubant, par sa visite au Congo, Joseph Kabila dont l’élection est entachée de suspicions de fraudes massives avérées, le ministre des affaires étrangères, Didier Reynders perpétue le pacte néocolonial belge.

    Derrière le Prince se pressent hommes liges et conseillers, flatteurs et profiteurs, qu’il s’agisse d’individus, de groupes d’intérêt, ou de nations. Seul sans doute à ne pas être impliqué est le peuple zaïrois (congolais) qui subit à la fois le poids des mécanismes socio-économiques et l’arbitraire du pouvoir des autres. " J. Vanderlinden, Du Congo au Zaïre, Essai de bilan, CRISP, Bruxelles, 1980, p. 404.

    #rdc #matières_premières #congo_kinshasa #Mines #spéculation #belgique