Suske

Dans LapSuske, il y a Lapsus et Suske, tu saisis ?

  • Linus Torvalds : l’interview anniversaire des 20 ans du noyau - LinuxFr.org
    http://linuxfr.org/news/linus-torvalds-l’interview-anniversaire-des-20 ans-du-noyau

    #LinuxFr : Je sais que tu te considères comme une personne pragmatique et pas comme un prophète… Mais, est‐ce que tu serais d’accord pour dire qu’il y a un contenu de nature éthique dans la licence GPL  ?

    Linus Torvalds : Je vais répondre à ça de deux façons différentes, et je vais essayer d’expliquer pourquoi je réponds de deux façons différentes.
    La première réponse, très négative, c’est que je méprise complètement les gens qui tentent de pousser la GPL comme étant de type «  éthique  ». Je pense que c’est de la pure connerie. Pourquoi  ? Parce que l’éthique, pour moi, c’est quelque chose de privé. Chaque fois que vous l’utilisez dans un argument pour dire pourquoi quelqu’un d’autre devrait faire un truc, alors vous n’êtes plus éthique. Vous devenez juste une tête de con moralisatrice.

    Mais la seconde réponse, c’est que personnellement je pense que la GPL (version 2) correspond à ce que je veux faire. J’aime vraiment programmer et je veux rendre disponible mon travail pour que les autres puissent en profiter. Mais je pense vraiment que tout le « vous pouvez faire ce que vous voulez, mais vos améliorations doivent être disponibles de la même manière que le code d’origine » est très juste, et que c’est un très bon moyen de faire du développement.

    Donc, personnellement, je pense que la #GPLv2 correspond d’assez près à ce que je pense être « la bonne manière de vivre ma vie ». Et par « bonne manière », je ne veux pas dire que ce soit la seule manière. J’ai fait aussi du développement sous licence commerciale et j’ai beaucoup aimé ça. Je pense que c’est aussi correct et approprié (Eh, ils m’ont payé pour le faire).

    #Linus_Torvals #Linux #noyau

    • Perso j’y vois surtout un pragmatisme cynique : oui il y a une valeur éthique à la GPL (il l’apprécie à titre personnel), non il ne souhaite pas militer pour cette valeur. La distorsion entre les deux est expliquée par la parenthèse finale.

      « (Eh, ils m’ont payé pour le faire). »

    • Non mais le principe libéral au sens philosophique repose justement sur le fait que l’éthique, comme toute autre valeur morale, ne peut être QUE privée. Donc à titre personnel il peut aimer ceci ou cela (et d’ailleurs là il ne la trouve même pas éthique cette licence, il trouve juste que c’est sa méthode de travail préférée pour du code source) mais surtout il ne faut pas qu’une valeur soit bonne en-soi (c’est-à-dire pour le plus grand nombre, voire tous), c’est juste « moi dans mon coin ça me plaît et toi tu fais ce que tu veux ».

      Le libéralisme c’est avant tout la privatisation de la morale.