• Quand la violence se dit ouvertement | A dire d’elles
    http://sandrine70.wordpress.com/2013/09/10/quand-la-violence-se-dit-ouvertement

    Alors ce que nous montre cette étude, ce n’est donc pas que les hommes d’Asie sont violents (ils le sont, mais à eux on leur a demandé contrairement aux autres), mais que lorsque les masques tombent, la réalité des violences est effarante. Et vient confirmer ce que disent les féministes radicales.

    Quand on se donne les moyens de poser les questions aux agresseurs, selon une méthodologie* destinée à éviter le déni, la réalité des violences sexuelles apparaît au grand jour (tout comme quand, dans la prostitution, on veut bien regarder la réalité et pas rester dans le fantasme) et les chiffres sont effrayants.

    Et en particulier ces derniers, qui sont la réponse des hommes à qui on a posé la question : pourquoi ? (ont-ils violé)

    59% pour s’amuser ("entertainment") ! 75% pour des visions sexuelles objectifiées ("je la voulais ou j’avais envie de faire l’amour" -l’autre n’est donc qu’un instrument/objet). Et 38% de réponses, les plus parlantes : pour la punir. (et donc la maintenir dans l’état d’opprimée).

    Je propose donc que l’ONU ne se contente pas de choisir un continent « plus facile » à faire passer pour « culturellement rétrograde » et fasse pareil avec le reste du monde et l’Europe par exemple. En se donnant les moyens de poser et d’avoir des réponses à ces questions. Même si les réponses doivent faire peur.

    #culture_du_viol #viol #feminisme

    • Merci @fil pour le détail de cette étude.
      @odilon, j’ai pas eu l’impression d’un procès à l’ONU mais plutot d’un appel a généralisé cette étude à tous les continents. Comme c’est une étude pour l’Asie du Sud, il y a le risque qu’on pense que c’est spécifique a ces cultures/régions et que l’Europe est à l’abris de la culture du viol (on parle de 150000 viols par an en France). L’"argument" habituel « le sexiste c’est l’autre » peut être ressorti, avec une étude Europeenne ca n’est plus possible (encore que certainEs accuserons les immigrès ou les musulmans ou les Roms ou je ne sais qui). L’ONU manque certainement de moyens mais l’Europe par exemple ou la France ont tout a fait les ressources pour faire une étude sur ce sujet en s’inspirant de celle de l’ONU.

    • j’entends l’argument @mad_meg, mais je trouve un peu désobligeante et inappropriée cette phrase

      Je propose donc que l’ONU ne se contente pas de choisir un continent « plus facile » à faire passer pour « culturellement rétrograde »

      C’est aller un peu vite. Je ne pense pas que l’ONU (193 états) se « contente » de quoi que ce soit et en plus on ne sait même pas si d’autres études ne sont pas en cours actuellement sur d’autres continents. L’institution est loin d’être irréprochable et il y a pleins de trucs qui vont de travers mais sauf erreur, à suivre un petit peu les news sur son site, je n’ai pas le sentiment qu’elle cherche à discréditer un pays ou une région plus qu’une autre. On peut quand même pas lui reprocher, à posteriori, une interprétation mal intentionnée des résultats d’une enquête. Ou alors il ne faut pas en faire du tout ? Encore une fois, je crois que sa bonne volonté n’est pas en cause mais plutôt celle des pays qui s’y refuse. Oui, l’Europe a les moyens de mener une telle étude, oui la France a les moyens de mener, alors réclamons qu’elle soit menée et prenons exemple sur les pays qui l’ont fait en les félicitant.