odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • ’ Non ! l’Afrique n’a pas besoin des OGM ’
    http://www.grain.org/fr/bulletin_board/entries/4778-non-l-afrique-n-a-pas-besoin-des-ogm

    Pourquoi l’#Afrique n’a pas besoin de cultures transgéniques ?

    Après deux décennies de passe d’armes entre Pro et Contre – #OGM, nous pensions avoir fini avec les arguments maintenant éculés qui présentent les OGM comme solution aux problèmes de la faim et du changement climatique en Afrique, arguments auxquels les producteurs agricoles et les consommateurs de plus en plus avisés, ont désormais tourné le dos sur le continent africain. En témoignent les positions du Réseau des Organisations paysannes et de producteurs d’Afrique de l’Ouest (ROPPA), de la Plate-forme sous Régionale des Organisations Paysannes d’Afrique Centrale (PROPAC), de l’East African Farmers Federation (EAFF) et du Pan African Farmers Forum (PAFFO) qui travaillent à promouvoir l’agriculture familiale en Afrique. Il est évident aujourd’hui que le choix fait par le Burkina Faso d’adopter la culture du coton Bt n’est pas en conformité avec le souhait généralisé des paysans de ce pays.

    Les sociétés cotonnières burkinabés, très déçues par les rendements et la qualité de ce #coton Bt sont revenues massivement en 2012 au coton conventionnel parce que le coton transgénique n’a pas tenu ses promesses (Claire Fages, « Cette année le Burkina Faso délaisse notablement le coton OGM », RFI, le 10 Mai 2012)

    Justement, au dire des producteurs du coton burkinabé, il ne devrait pas y avoir, pour la production du coton OGM, plus de quatre (04) #traitements. Mais aujourd’hui, la réalité du terrain montre qu’ils en sont à six (06), sept (07) voir huit (08) traitements. A cela, il faut y ajouter le coût des semences.