thomasson

Je suis maintenant retraité. Depuis toujours, je suis fasciné par les mystères de la nature. je lis beaucoup, sur la physique, le big bang, les limites de la connaissance, la philosophie et la spiritualité. Je cherche à partager mes réflexions sur les questions du sens de l’univers et de l’existence. J’aime la peinture, la recherche de minéraux, la marche en montagne. But de mon blog : partager mes réflexions, mes passions, mes lectures. Les merveilles de la nature me fascinent. mes réflexions portent sur les questions : quel est le sens de l’univers et de l’existence ? . Mes topics : les limites de la connaissance, la physique quantique et la cosmologie, les grands mythes de l’humanité l’Atlantide, la Bible...), la spiritualité et le travail sur soi. Dans le titre du blog : EN MOI IL YA DEUX MONDES : LE MONDE EXTERIEUR DU « FAIRE » ET LE MONDE DE L’INTERIEUR, NON CONSCIENT, AUTANT REEL. Ma devise : L’ESSENTIEL, C’EST L’AMOUR, AMOUR DU SACRE. Mes modèles : JESUS (l’amour), PYTHAGORE (la mathématique), EINSTEIN (la physique). Quelques questionnements : « Dieu est mort » (Nietzsche) : désacralisation consommée ! La toute puissance du scientisme technologique ! La personne humaine devenue objet !

  • C’est un cri d’alarme que je pousse au monde qui semble aveugle en ce moment et depuis longtemps : ECOUTEZ LA VOIX DU BON SENS ! bon sang au lieu d’être dans un mimétisme total de la pensée unique ambiante.

    Agnes Maillard a écrit dans « seen this » : Le monde selon Albert Jacquard - Revue Etho-logique
    http://www.ethologie.info/revue/spip.php?artic...
    Albert Jacquard est mort... sa pensée lui survivra longtemps

    Alors, du coup, le projet politique il est tout simple : on est 6 milliards, on va être 9 milliards… et si on essayait chaque fois que l’on se rencontre de créer le surhomme, c’est-à-dire de se comprendre de s’enrichir l’un par l’autre ? Ce n’est pas très difficile, il suffit de se regarder. Il se trouve qu’on ne fait pas ça, il se trouve, il n’y a pas besoin de décortiquer l’actualité, pour se dire que c’est exactement le contraire qui est fait et, pire encore, c’est exactement le contraire qui nous est enseigné qui nous est conseillé ! J’espère, dit-on aux enfants, que tu seras le 1er de ta classe ; j’espère que tu vas bien te battre contre les autres ; que tu vas rentrer à l’ENA ou à polytechniques etc ! Tu es sur terre pour vaincre les autres ! On ose dire cela ! A partir du moment où l’on regarde l’autre comme un adversaire potentiel, comme quelqu’un qui me barre la route alors effectivement je ne peux que lui faire des croc-en jambes, je ne peux que m’arranger pour qu’il ne me gêne pas trop et je vais donc essayer de l’éliminer. Et du coup, oh bien sûr au début je vais gagner des batailles, je vais l’emporter sur un tel, sur un tel, sur un autre, mais l’aboutissement il est prévisible, il est connu, l’aboutissement c’est la guerre perdue, et du coup est-ce que c’est vraiment un conseil à donner ? Non il faut dire à un enfant j’espère que tu ne seras jamais premier, ni dernier parce que ça n’a pas de sens ! Ça ne veut rien dire ! Il ne s’agit pas de t’abandonner, il s’agit de lutter, bien sûr qu’il s’agit de lutter, et contre qui ? Pas contre l’autre ! Contre toi ! Il s’agit de devenir quelqu’un ! C’est pas facile, c’est tout au long de la vie difficile, mais tu as besoin d’aide, les autres sont là pour ça, par conséquent, ça devient cohérent !