AnarSonore

La révolution ne sera pas télévisée, Ni retransmise en scène sur un i-pod de couleur. Elle ne sera pas non plus attisée par les socio-demo-quartz à l’urne transparente, Ni par les écrivains de plateau-télé-repas producteurs de Mac-book. Non, la révolution ne sera pas télévisée,... Elle ne s’invitera pas chez Pujadas, Ni ne savourera le Pernod du midi en montrant sa cuisse. Elle ne délivrera pas que le discours Et ouvrira d’autres grilles que celle des programmes. Elle sera à une autre place, en banlieue ou au centre-ville, Dans une ruelle peut-être, organisée et mobile, Eloquente enfin de silence, subtile, indétectée, avertie, avisée : La révolution ne sera pas télévisée !

  • #Alain_Testart RIP « Espace contre ciment
    http://raumgegenzement.blogsport.de/2013/09/12/alain-testart-rip

    La mort d’Alain Testart prive l’eth­no­lo­gie d’un es­prit bril­lant et ori­gi­nal
    http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2013/09/10/la-mort-d-alain-testart-prive-l-ethnologie-d-un-esprit-brillant-et-original_

    Alain Testart : un an­thro­po­lo­gue à part
    http://www.scienceshumaines.com/alain-testart-un-anthropologue-a-part_fr_31406.html

    Un des ef­fets les plus cu­rieux de l’Essai sur le don de Mauss est que, tout en faisant l’éloge du don, l’in­sis­tan­ce sur la trop fa­meu­se « ob­li­ga­ti­on de rend­re » de­vait fi­na­le­ment oblitérer la dis­tinc­tion même entre don­ner et échan­ger. Si l’on pou­vait as­si­mi­ler en effet la suite d’un don et d’un cont­re-don à un échan­ge, tout phénomène de cir­cu­la­ti­on pour­rait sans doute être sub­sumé sous l’éti­quet­te d’ « échan­ge » : on sait que c’est la voie qu’em­pr­un­ta Lévi-Strauss, voie dont on sait éga­le­ment qu’elle fut lar­ge­ment sui­vie. Il en est résulté une sorte de phi­lo­so­phie dont le crédo prin­ci­pal vou­lait que l’échan­ge soit au fon­de­ment de toute vie so­cia­le. Or il est clair qu’une telle opi­ni­on n’a pu se for­mer et préva­loir que grâce à la con­fu­si­on entre échan­ge et récipro­cité, à l’as­si­mi­la­ti­on abu­si­ve entre don/cont­re-don et échan­ge, ou grâce à l’oubli d’un con­cept so­cio­lo­gi­que­ment aussi évi­dent que celui de dépen­dance. On n’a bientôt plus parlé que « d’échan­ge » et de « for­mes d’échan­ge » (re­st­reint ou généralisé, en cycle ou pas en cycle, etc., don­nant ainsi la prédo­mi­nan­ce au point de vue cinéma­tique), au lieu de ne voir dans l’échan­ge qu’un cas par­ti­cu­lier, très par­ti­cu­lier, parmi tou­tes les for­mes de cir­cu­la­ti­on ; un cas qui n’est tout au plus au fon­de­ment que de quel­ques sociétés parmi tou­tes cel­les dont nous entre­ti­en­nent l’his­toire et l’eth­no­gra­phie.

    L’échan­ge est assurément au fon­de­ment de la nôtre, tout le monde le voit, au fon­de­ment de notre éco­no­mie mar­chan­de comme de notre idéolo­gie po­li­tique, et jus­que dans la mode ac­tu­el­le des « com­mu­ni­ca­ti­ons ». Mais qui ne voit éga­le­ment que la société de la Chine clas­si­que est centrée sur un rap­port de dépen­dance entre le sou­ver­ain et ses su­jets, et nul­le­ment sur l’échan­ge ? Qui ne voit que dans des sociétés dominées par la par­enté, comme cel­les de l’Aus­tra­lie ab­o­rigène, la vie so­cia­le s’or­ga­ni­se en fonc­tion de re­la­ti­ons de dépen­dance réci­pro­ques et symétri­ques, et non point en fonc­tion de l’échan­ge ? Qui ne voit que dans la Côte nord-ou­est améri­cai­ne il s’agit avant tout de dons et de cont­re-dons, et que ceci vaut dans la vie so­cia­le et éco­no­mi­que comme dans les rap­ports que les hom­mes entre­ti­en­nent avec les es­prits ? Qui ne voit que dans la plu­part des sociétés d’Afri­que ou d’Asie du Sud-est, c’est la dette qui joue le rôle prin­ci­pal, tant dans la société que dans la re­li­gi­on, une dette due au titre de dédom­ma­ge­ment, dont nous avons sou­ligné la différence avec l’échan­ge ? L’échan­ge n’est pas la clef des sociétés, c’est tout au plus celle d’une société qui, pour être co­ex­ten­si­ve à l’en­sem­ble du monde, n’en est moins so­cio­lo­gi­que­ment par­lant une parmi beau­coup d’au­tres. L’hégémonie théori­que ac­cordée à l’échan­ge n’est que l’effet de l’eth­no­cen­tris­me. (Alain Testart, Cri­tique du don, Paris, Syllep­se, 2007, pp. 69-70.)

    Ici, on pour­ra écou­ter Alain Testart…
    http://pi2qh0.1fichier.com
    Alain Testart - La préhistoire des autres. Du déni au défi (Colloque Inrap 18 janvier 2011)
    Alain Testart - La société des chasseurs-cueilleurs (HEC décembre 2011)
    Alain Testart - Les fidélités personnelles sont-elles à l’origine de l’Etat - Bistro des ethnologues 2004_11_09
    Alain Testart - Les religions néolithiques FC 23.02.2011
    Alain Testart - Peut-on se passer d’argent FI 29.12.2011
    Alain Testart - Un anthropologue chez les préhistoriques FC 19.06.2013