Georglob

Création de site web, graphisme, musique, et blog politico-techno-anarcho-gaucho collaboratif

  • Linus Torvalds : l’interview anniversaire des 20 ans du noyau - LinuxFr.org
    http://linuxfr.org/news/linus-torvalds-l’interview-anniversaire-des-20 ans-du-noyau

    LinuxFr : Pourquoi est‐ce que tu as choisi de passer le noyau sous licence #GPL, alors que ta première licence n’était pas la GPL  ? Est‐ce que c’était un choix pratique ou bien un choix éthique  ?

    Linus Torvalds : Pratique. Je pense que ma première licence contenait les parties éthiques qui étaient importantes pour moi, mais il s’est avéré qu’elle était trop stricte en ce qui concerne la partie « non‐commerciale », et en plus, elle n’était pas assez reconnue. Le passage sous licence GPL a corrigé les problèmes que les gens avaient avec ma première licence. En plus, cela nous a permis de rejoindre une licence connue qui avait bien plus de chance de tenir debout devant une cour de justice, par rapport au truc succinct que j’avais écrit à l’origine.

    LinuxFr : Je sais que tu te considères comme une personne pragmatique et pas comme un prophète… Mais, est‐ce que tu serais d’accord pour dire qu’il y a un contenu de nature éthique dans la licence GPL  ?

    Linus Torvalds : Je vais répondre à ça de deux façons différentes, et je vais essayer d’expliquer pourquoi je réponds de deux façons différentes.
    La première réponse, très négative, c’est que je méprise complètement les gens qui tentent de pousser la GPL comme étant de type «  éthique  ». Je pense que c’est de la pure connerie. Pourquoi  ? Parce que l’éthique, pour moi, c’est quelque chose de privé. Chaque fois que vous l’utilisez dans un argument pour dire pourquoi quelqu’un d’autre devrait faire un truc, alors vous n’êtes plus éthique. Vous devenez juste une tête de con moralisatrice.