Représenter le corps socialiste : l&rsquo...
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"Quelles visions des genres et quels types de désirs le réalisme socialiste soviétique met-il en scène ?
En URSS, dès 1934, la doctrine du « réalisme socialiste » fonctionne comme un ensemble de normes esthétiques contraignantes dans le domaine des arts visuels. Sensé être le point de départ de tout acte de création artistique, « fondé sur la vision marxiste-léniniste du monde », officiellement, « le réalisme socialiste encourage les efforts des artistes et les aide à définir des formes et des styles divers en harmonie avec leurs inclinations personnelles [leur point de vue communiste] » [1]. Mais constitue-t-il pour autant l’aboutissement univoque de toute production dans le domaine des arts plastiques ? Sans qu’il s’agisse ici de trancher le débat entre, d’une part, l’école historiographique dite « totalitarienne » – qui insiste sur la subordination totale de la sphère artistique au pouvoir politique – et, d’autre part, les interprétations reconnaissant une plus grande marge de manœuvre aux artistes soviétiques, on notera que l’ensemble des œuvres rassemblées sous l’étiquette « réalisme socialiste » ne saurait être résumé à son programme « intelligibilité et lisibilité immédiates » [2].
Correspondant à un ensemble de canons – dont celui, central, du corps prolétaire, jeune, musclé et en bonne santé –, fait de passages obligés – le corps au travail, le corps sportif, et, semble-t-il dans une moindre mesure, le corps guerrier [3]–, le corpus du réalisme socialiste est aussi traversé par une recherche esthétique qui en permanence compose et entre en tension avec la contrainte formelle, il comporte potentiellement différents niveaux de lecture. (...)"
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