• À propos de « grande coalition » - Politis
    http://www.politis.fr/spip.php?page=article&id_article=23785

    L’Allemagne nous donne l’exemple d’une société qui se pilote comme un conseil d’administration, sans vraie liberté de choix.

    Article paru dans
    Politis n° 1270

    Imaginez qu’au soir du 15 mai 2012, et après avoir remporté de haute lutte la bataille électorale contre Nicolas Sarkozy, François Hollande nous ait annoncé son intention de nommer son rival malheureux au ministère de l’Économie et des Finances. Comment aurions-nous réagi ? La colère sans aucun doute. L’impression d’avoir été grugés par des mois de fausses querelles et de débats en trompe-l’œil. Eh bien, c’est à peu près ce qui risque d’arriver dans les prochains jours à nos voisins allemands. Vaincus, les sociaux-démocrates sont invités à jouer les utilités dans le nouveau gouvernement d’Angela Merkel, grande triomphatrice du scrutin de dimanche [1]. Ils pourraient remplacer les libéraux, passés à la trappe de l’histoire, avec moins de 5 % des voix. Mais, outre-Rhin, on ne s’offusque pas du tour de passe-passe postélectoral qui se prépare. Les Allemands ont l’habitude. À vrai dire, c’est pour eux une simple variante de la normalité démocratique. Il est vrai que la « grande coalition », comme on l’appelle, a déjà eu lieu deux fois depuis 1945. Et la dernière, au cours du premier mandat d’Angela Merkel. Mais là n’est même pas l’essentiel.

    Si ce pâté d’alouette électoral paraît si banal aux yeux des Allemands, c’est qu’ils sont persuadés que chrétiens démocrates et sociaux-démocrates, c’est vraiment du pareil au même. Et ils ont quelques bonnes raisons de le penser, puisque les réformes les plus libérales, celles qui ont le plus profondément transformé la société allemande, n’ont été l’œuvre ni d’un gouvernement de coalition ni même d’un cabinet de droite, mais bel et bien d’un social-démocrate. C’est Gerhard Schröder qui les a accomplies avec son fameux « agenda 2010 ». Oui, le Reagan ou le Thatcher allemand est un social-démocrate ! Ce n’est pas le lieu ici de revenir en détail sur cette avalanche de lois dévastatrices. Il faut juste en dire un mot pour comprendre l’élection de dimanche et l’échec cuisant d’un SPD qui vante toujours les vertus de l’ère Schröder....

    #Allemagne
    #Gerhard_Schröder
    #Chrétiens-démocrates
    #Sociaux-démocrates